Le dimanche 05 novembre dernier, Lady Ponce la star du bikutsi a dit son ras-le-bol face au privilège donné à l’artiste congolais Fally Ipupa d’être la tête d’affiche d’un concert pour le lancement d’un produit de l’opérateur de téléphonie à capitaux publics au Cameroun. Une sortie qui suscite d’énormes réactions divergentes au sein de l’opinion. Laura Dave Media revient sur cette actualité qui embrase particulièrement le milieu people.

La compétence scénique des artistes camerounais fait plus ou moins l’unanimité ces dernières décennies. Sur la scène internationale, quelques figures représentent brillamment les couleurs de notre beau pays. Pour certains promoteurs de spectacles le niveau de compétitivité local n’est pas à la hauteur des stars étrangères qu’ils préfèrent solliciter très souvent pour des grands spectacles.

A travers son coup de gueule, Lady Ponce s’est faite porte-parole de certains artistes camerounais frustrés d’être régulièrement relégués au second plan au profit des artistes étrangers.


Ce ras le bol fait suite à la posture de tête d’affiche de Fally Ipupa sur les visuels annonçant un concert prévu le 30 décembre prochain et organisé avec le soutien de l’opérateur de téléphonie à capitaux publics pour le lancement d’un de ses produits.

‹‹Tu lances un produit consommé par les camerounais… mais tu prends Fally comme tête d’affiche››, s’insurge Lady Ponce avant d’ajouter ‹‹Un pays où nos sociétés n’ont aucun respect pour l’artiste local.››
Une posture que la chanteuse Belyv approuve en ces termes: ‹‹mama Lady Ponce a raison de demander que les artistes camerounais soient mis en tête d’affiche.››


Les réactions sont aussi nombreuses que divergentes; entre autres celle de Mani Bella qui apporte son soutien à sa consoeur: ‹‹Lady Ponce est ma sœur. Elle s’est exprimée et c’est son droit le plus absolu. ››

Pour le pôle contradictoire à cette sortie, le Cameroun à toujours été une terre d’hospitalité et de partage, de nombreux artistes étrangers y viennent chaque année. Maahlox Le Vibreur en fait partie et s’insurge contre la sortie de Lady Ponce en déclarant :‹‹ Je serai au concert de Fally le 30 décembre au stade omnisport de bepanda.›› avant d’ajouter :‹‹ Moi je ne suis pas dans les énervements inutiles et les faux débats.››


De quoi justifier le choix de l’organisation et de l’opérateur de téléphonie de mettre Fally Ipupa en tête d’affiche d’un concert visant à promouvoir un produit qui sera consommé par les camerounais.

Moustik le Karismatik va plus loin et trouve que Lady Ponce n’est pas la personne habilitée à faire pareille critique. L’humoriste dans un ton belliqueux affirme que malgré les cachets importants que reçoit la Diva du bikutsi, elle ne traite pas ses danseurs à leurs justes valeurs.

Cette situation quoique ambivalente remet en selle l’épineux problème de l’industrie de la musique camerounaise et interpelle par ailleurs les acteurs culturels à une relation de complémentarité dans laquelle la qualité et la rémunération se côtoient afin de rehausser l’éclat de notre musique.

Célestin Lieugop

- Publicité -