Tchakala VIP, Evalens Noah et Adela Bikim sont des chanteuses camerounaises qui ont débuté leur carrière en tant que danseuses avant de briller dans le monde de la musique. Votre magazine d’actualité Laura Dave Média vous présente ces artistes polyvalentes.

Tchakala VIP “la bête de scène”

Tchakala Vip, de son vrai nom Evina Gavine Joyce, est une chanteuse originaire de la région du sud du Cameroun. Elle a débuté sa carrière dans le showbiz en tant que danseuse, aux côtés des artistes tels que Petit-Pays, K-Tino, Mama Nguea, Sergeo Polo, Annie Anzouer, Papa Wemba, Doug Saga, Soumbill, Papa Zoé, Longue Longue, Nicole Mara et bien d’autres. Elle a également figuré dans leurs vidéoclips. “J’étais une habituée des discothèques à Deido, c’est ainsi que le petit frère de Petit Pays Francis Makakè, ancien footballeur sans visa à l’époque, m’a proposé de me présenter au grand Maître. J’ai passé un test et Petit Pays m’a recruté. J’ai ainsi commencé à danser aux côtés des artistes de renommée”, a-t-elle confié à notre rédaction.


Par la suite, Tchakala VIP nous affirme qu’elle entre en studio pour la première fois grâce à l’encouragement du chanteur camerounais Mony Eka. Malgré sa peur, elle s’est aventurée au micro et a finalement sorti son premier album intitulé “Je m’en fous des belles-mères” en 2008. Choriste à la base, elle nourrissait déjà cette passion de devenir chanteuse. Par la suite elle a été envoyée en Europe par «Papa Zoé par le canal de Me Jeannot Ngamwo» selon ses dires. Depuis lors, elle poursuit sa carrière musicale avec à son compte plusieurs titres et collaborations. «Partouzia» c’est le nom de son prochain projet musical en collaboration avec Dj Eto’o qui sortira officiellement dans quelques jours. Ce titre est un mélange de sonorités du Noun et du Bikutsi. «Il parle d’une fille dénommée “Partouzia” qui est traitée de tous les noms et qui accepte de porter de fausses accusations sur sa personne à cause son métier de serveuse» nous révèle la chanteuse.

Evalens Noah le remède des hommes infidèles

Evalens Noah, auteure du titre à succès «Hommes et mensonges», est une chanteuse camerounaise qui a également été danseuse par le passé. Il faut noter que Evalens a «commencé la danse en interprétant des artistes de renommée en playback dans des cabarets à Yaoundé» nous dit-elle. Et c’est ainsi qu’elle a été sollicitée par Jean Pierre Essomé, Marco Mbella, Papa Zoé, Nicole Mara, Lapiro de Mbanga, etc aux côtés desquels elle a dansé pendant plusieurs années; et «le “tremplin” de danseuse m’est tombé dessus naturellement dans les années 2000. C’était un métier qui payait mes factures et je ne l’ai pas boudé.» nous confie t-elle depuis l’Ethiopie où elle réside actuellement.


Passionnée de musique depuis sa tendre enfance, Evalens rêvait d’en faire un métier plutard; c’est ainsi qu’elle décide de sortir son premier album ” Coeur de femme ” le 21 juin 2006 «juste pour essayer car je n’avais jamais chanté auparavant». Et c’est à travers le titre ” hommes et mensonges” qu’elle se révèle au public. Jusqu’à présent, elle continue de chanter à travers le monde et promet de le faire «plus sérieusement lorsqu’elle sera plus stable». Rappelons que son titre «Hommes et mensonges» lui a valu une nomination au Canal d’Or aux côtés du chanteur Ériko en 2007.
«Cha Cha Cha» c’est le nom de son dernier featuring avec la rappeuse Lady B sorti en 2022.

Adela Bikim “la grande royale”

Adela Bikim, membre active d’une chorale à Ibom par Ndom dans le département de la Sanaga-Maritime, entre dans le monde du show biz en 1997. Son premier contact avec le milieu du show biz était auprès de la chanteuse Rosy Bush où elle a été recrutée en tant que danseuse. Elle a dansé à plusieurs concerts auprès de cette dernière.
Par la suite, elle s’est retrouvée danseuse de Annie Anzouer et même dans ses vidéoclips.


C’est au milieu des années 2000 que Adèle Ngo Bikim devenue danseuse et choriste professionnelle, s’oriente définitivement vers le chant. “ Je me sous estimais. C’est ma rencontre, au milieu des années 2000 avec Désiré Djeffre, qui réveille le talent qui sommeillait en moi. Après un duo avec cet artiste musicien, j’ai fait un single composé par lui ”, déclare la chanteuse dont le modèle est Annie Anzouer. Celle-ci a d’ailleurs intervenu dans le premier opus de Adela Bikim intitulé «Garde moi».

Dorcas Priscille Tadiffo (stagiaire)

- Publicité -