- Publicité -

En mars 2020, le monde entier a connu un arrêt total de ses activités imposant le confinement suite à l’expansion de la covid-19 qui a fait beaucoup de ravages.

Cette pandémie a davantage digitalisée le monde et fait naître de nombreux métiers dont la web comédie/humour grâce au réseau social Tik tok qui a connu une ruée de plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde à cette époque là.

Durant des mois, ces nouvelles stars dénommées web humoristes/comédiens ont attiré sur eux l’attention de tous à travers de nombreux concepts qui ont même fait valoir à certains d’entre eux des nominations aux awards et même des trophées pour les plus brillants .

Mais que sont-ils devenus deux ans après ? Quel plus-value chacun d’eux a t-il donné à humour Camerounais?

Le constat est à la fois triste et reluisant car certains ont pu bien évoluer dans leur art, et d’autres par contre ont déjà jeté l’éponge.

C’est le cas par exemple de Madame Cooper et de la poupée du Togo, deux tik tokeuses très suivies grâce à leurs contenus qui touchent de la sexualité qui, malgré leurs nominations à la dernière édition de la prestigieuse cérémonie de récompense Canal d’Or n’ont rien servi de nouveau aux fans du 7e art.

Deux années après leur apparition, les deux dames bien que devenues égéries de plusieurs marques n’ont malheureusement pas encore laisser une marque considérable dans l’humour au Cameroun.

Dylan comédie et Ludwig_yenks tout comme les deux premières n’ont malheureusement encore rien proposé de nouveau que ce que le public connaît après deux ans sur la scène.

Si le premier dit par contre jouir de la rentabilité de ses contenus vidéos donc n’aurait véritablement aucune raison de fouler une nouvelle étape dans son art, le second par contre annonce pour bientôt un nouveau projet aux côtés des sœurs Grâce et Dora Decca. Mais de quoi sera t-il question ? Encore un peu de patience.

Tik Dengue le petit protégé de Robinson Piffo a plutôt considérablement évolué. Égérie des multinationales, Tik est passé des vidéos communes aux collaborations et web séries. Une nette avancée qui augure des jours meilleurs pour le jeune humoriste.

Neil Cruz Comédie/Ma’a Bea, Ma’a jacky et Diana Bouli

C’est le trio ayant le plus progressé durant ces dernières années comme démontrent leurs œuvres.


Tous trois égéries des marques, les deux premiers bien qu’ étant restés sur leurs concepts traditionnels, arrivent néanmoins très bientôt avec une collaboration signée par la maison de production MC PROD de la talentueuse Marcelle Kuetche.


Diana Bouli grâce à ses vidéos aussi originales les unes que les autres est entrée dans la Cour des grands en décrochant le rôle principal dans le tout premier court métrage du chanteur Blick Bassy. Mais également, en représentant le cameroun hors de ses frontières.

Le cameroun pays des grands cinéastes tels que : Jean Miche Kan kan, Ebenezer kepombia, Blaise NTEDJU, Jean de dieu Tchegnebe, fingon tralala et j’en passe pourrait-il être fier du travail de ces jeunes web humoristes après deux années de travail ?

Eve-Pérec N. BEHALAL.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
- Publicité -