Lila Carlier, Fanta Jolie Mousso et Karina Palmira sont trois danseuses originaires des continents européen et américain avec en commun la passion pour la culture camerounaise et le désir de la faire connaître au monde entier au travers de la danse.
Votre magazine Laura Dave Média partage avec vous l’histoire de ces peoples et leur contribution à la promotion de la diversité culturelle camerounaise.
1- LILA CARLIER
https://www.facebook.com/profile.php?id=100044267302890&mibextid=ZbWKwL
Lila Carlier est une comédienne, chorégraphe et danseuse professionnelle de nationalité française. Elle s’est formée au Centre Chorégraphique James Carlès de Toulouse en France; école de danse créée par le camerounais James Carles Nganou. Après son parcours universitaire et l’obtention de son diplôme des Arts du spectacle et du cirque, Lila Carlier trouve son espace d’inspiration et de créativité au Cameroun, pays qu’elle a découvert il y a 7 ans.
Depuis avril 2018 Lila collabore avec le musicien et chanteur camerounais Bissi Mag. Elle l’accompagne d’abord en tant que danseuse dans ses clips, spectacles et cérémonies dans plusieurs villes du Cameroun et particulièrement à Bandjoun, cité dans laquelle elle se fait de nombreux fans et admirateurs qui lui communiquent les valeurs locales.
Plus tard, Lila en plus de la danse accompagne Bissi Mag dans la voix. Elle fera sensation auprès du public dans plusieurs titres dont ”SIMO” et ” MUTO” où elle chante en ghomala, langue des Todjom à Bandjoun.
Elle décrit ses moments d’apprentissage de la langue ghomala comme étant baignés de joie, de fou rire, de respect et surtout de beaucoup de bienveillance de la part de l’artiste et toute son équipe.
C’est donc un pari gagné pour Lila Carlier, qui dans une récente interview a rendu grâce à Dieu qui lui a permis de se retrouver en Afrique et au Cameroun.
2- FANTA JOLIE MOUSSO
https://www.facebook.com/FantaJolieMousso?mibextid=ZbWKwL
Fanta est une française passionnée de danse depuis sa tendre enfance.
”La danse est une folle passion, je me suis lancée pour le plaisir, pas pour gagner de l’argent à l’origine”, fait-elle savoir.
La bouillante danseuse aux coups de reins explosifs se révèle au Cameroun en particulier et en Afrique en général par ses vidéos sur des chansons aux sonorités africaines.
Installée à Ouagadougou au Burkina Faso, Fanta est à l’affût de toutes les chansons qui font l’actualité au Cameroun. C’est ainsi qu’elle a fait le buzz sur plusieurs titres d’artistes camerounais à l’instar de ” Deux œufs spaghetti” de Ko-c ou encore “À chacun sa chance” de Krys M.
https://www.facebook.com/FantaJolieMousso/videos/2061221307602726/
Si pour elle la danse était faite par pur plaisir hier, Fanta affirme aujourd’hui que grâce à sa passion, elle gagne beaucoup d’argent ” Avec les nombreuses vidéos que je faisais, j’ai compris que par la danse on pouvait se faire beaucoup d’argent. Mon plus gros cachet a été 650.000 Fcfa. C’était dans le cadre de la promotion d’une entreprise ”, confie la danseuse blanche glamour et sexy qui creve l’écran.
3- KARINA PALMIRA
https://www.facebook.com/karinapalmiradance?mibextid=ZbWKwL
Karina Palmira est une passionnée de dancehall née le 28 septembre 1992 aux États-Unis.
Fondatrice du groupe de dance Moto Dancers basé en Inde, elle travaille depuis plusieurs mois avec des danseurs camerounais résidents à Yaoundé.
Aux côtés de Lastar et Maxime la vitesse, la belle américaine fait le tour des quartiers de la cité capitale, Yaoundé pour danser. Sur du mbolé, Karima sait bien s’amuser telle une vraie autochtone.
https://www.facebook.com/reel/480726823564199
Ces trois danseuses étrangères sont un exemple palpable que la culture camerounaise s’exporte bien dans le monde.
Ève-Pérec N.BEHALAL.