jeudi, janvier 22, 2026
AccueilPeoplePEOPLE: Lorena Nolwen Lekeufack lève le voile sur le rôle de la...
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

PEOPLE: Lorena Nolwen Lekeufack lève le voile sur le rôle de la littérature en Afrique

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

De passage dans les locaux de Laura Dave Média, la jeune écrivaine camerounaise Lorena Nolwen Lekeufack, lauréate du Prix Jeune Écrivaine de la Langue Française et sacrée Miss Littérature Afrique 2025, est revenue sur le rôle de la littérature en Afrique et dans le monde. Avec une passion débordante et une lucidité rare pour ses 19 ans, elle invite à regarder les lettres comme un instrument de liberté, de représentativité et de transformation.

Une voix qui libère et éclaire

Dans un ton empreint de sincérité, Lorena replace les lettres au cœur des enjeux contemporains. Pour elle, écrire, c’est porter un flambeau collectif. « La littérature aujourd’hui dans le monde et en Afrique n’a pas qu’un seul rôle. La littérature a pour mission de libérer la parole chez les peuples et toutes les personnes éprises de liberté, présenter les réalités auxquelles font face les africains, mais aussi nous permettre de nous épanouir et de se divertir », affirme-t-elle.

PEOPLE: Lorena Nolwen Lekeufack lève le voile sur le rôle de la littérature en Afrique

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne

Une représentativité encore fragile

Couronnée Miss Littérature Cameroun 2024, Miss Littérature Afrique 2025 et récemment nommée au prix Clim’Art Créations & Conscience 2025 dans la catégorie Écriture (où elle est la seule africaine et noire en lice), Lorena Nolwen incarne déjà un symbole fort. Pourtant, elle pointe une réalité amère : «Je me dis qu’aujourd’hui la littérature est très importante dans le monde actuel, mais seulement les africains restent peu représentés. Cette représentation dans les hautes sphères se fait certes progressivement mais la proportion demeure faible. »

Le rêve d’un Nobel africain

Dans ses mots transparaît une ambition qui dépasse l’individuel pour devenir collectif : « Mon rêve est de voir un Africain remporter le Nobel de littérature au même titre qu’un européen, et que les africains soient plus représentés dans les prix internationaux.

Aujourd’hui je souhaite aussi dire à ceux qui ont choisi les lettres comme études de ne pas être complexés avec la passion et le travail la littérature peut nous conduire très loin et j’en suis un exemple vivant ». Une déclaration qui résonne comme un appel, non seulement à écrire, à se battre pour que les voix africaines trouvent leur place au panthéon de la littérature mondiale et à encourager les uns et les autres à mettre le travail et la passion dans leurs choix. Retrouvez l’intégralité de cet entretien ce vendredi 29 août 2025 sur Laura Dave Média Télévision.

De passage dans les locaux de Laura Dave Média, la jeune écrivaine camerounaise Lorena Nolwen Lekeufack, lauréate du Prix Jeune

Lorena Lekeufack : De miss littérature Afrique à Clim’Art Créations & Conscience.

Pour en savoir plus cliquez ici

William Nlep

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img