- Publicité -

Alors que le public camerounais réclame des hits aux artistes, certains d’entre eux s’efforcent à les servir des clashs.

Tout est parti d’une publication de la chanteuse camerounaise de bikutsi Mani Bella du dimanche 07 août dans laquelle elle mettait le doigt accusateur sur les mélomanes camerounais d’être auteurs du mauvais score des artiste camers sur leurs chaînes youtube :

« Chers CAMEROUNAIS,
vous n’avez pas honte ????
Moi MANI BELLA, TÉNOR, STANLEY ENOW, AVEIRO JESS et les autres, vous disons merci.

Quand se sont les histoires de Kongossa vous êtes tous là n’a waaaaaaarrrrrrr…
Vraiiiiiment !
bravo pour votre humilité
La honte de ça !
Et c’est votre honte. PAS LA NÔTRE car on se débrouille à travailler malgré le manque de producteur et de droit d’auteurs au 237!

Même soutenir vous dépasse!
Quoooo vous chantez d’abord quoi???? Tchuiiiiipsss !
Jusqu’à vous parlez souvent fort aux autres pays hein…

Mani Bella


Tenor


Stanley enow


Aveiro jess

Une analyse pas du tout partagée tout d’abord par son collègue le rappeur Xzafrane qui pense que la faute revient aux artistes eux-mêmes qui ont transformé leur métier d’artistes en autre chose :

« Une petite réponse à ma grande sœur Mani Bella
Il est très important que NOUS, artistes Camerounais inscrits dans une dynamique de carrière arrêtons d’habituer le public aux buzz inutiles qui n’ont rien à avoir avec la musique.
Notre propension à encenser et à n’exister que par le buzz pousse le public à ne plus s’intéresser à notre musique et à n’attendre de nous que buzz et bouffonnerie diverses. Cela tue notre « Industrie musicale » et diminue le caractère sacré d’une œuvre de l’esprit.

Je pense vraiment que nous sommes les premiers responsables de ce qui nous arrive.
Existons à travers notre musique et faisons en sorte que ceux qui nous suivent nous suivent pour ce que nous sommes et les valeurs que nous prônons »
.

Il sera ensuite rejoint par le Général valsero qui pense que Mani Bella est une « ingrate » envers ce public:

« Incapable de vous soutenir entre vous artistes tu oses exiger avec arrogance le soutien du peuple ?
… Ce sont les artistes qui doivent se mettre au niveau du peuple… ».

L’ auteur du titre  » LETTRE AU PRESIDENT » ira plus loin en la traitant de « jalouse » et en demandant aux artistes bikutsi de se soutenir entre eux en nommant indirectement la chanteuse Chantal Ayissi de ne pas soutenir leur consœur Lady Ponce annoncée le 10 septembre prochain à l’ Olympia de Paris:

« Entre artistes c’est la haine et jalousie qui vous animent, vous n’arrivez pas à vous soutenir entre vous. Voilà Lady Ponce qui rame pour remplir l’olympia, sur les milliers d’artistes camerounais, je ne peux pas compter ceux du bikutsi combien parmi vous la soutienne ? Le peuple camerounais vous remet la monnaie de votre pièce…  »
« la mère là si je prononce son nom maintenant je crois qu’elle va même faire un direct tout à l’heure. Notre grande sœur qui est énervée contre moi comme ci je lui devais quelques chose ».

https://fb.watch/eNViR9vsw0/

Une affirmation du rappeur qui sera mal accueillie par Chantal Ayissi qui, va à son tour faire un direct pour « laver et rincer » comme on le dit dans le jargon camerounais son jeune confrère.
Dans son direct, la diva de la chanson affirmera:

 » Tu essaies de mettre les artistes camerounais dans les problèmes, tu veux mettre les artistes dans l’opposition. Je t’avais donné l’avertissement. Je suis la gardienne de la Nation.
Tu vas dans tous les sens depuis pour essayer d’acheter la compassion pour avoir un petit nom. Tu es un lâche. Nous sommes tous camerounais, tu ne l’es pas plus que quelqu’un. Tu n’as
jamais soutenu un artiste si ce n’est que depuis l’histoire de l’Olympia chacun essaie de récupérer. Tu as voulu mon soutien, tu as fait appel à moi car tu sais que j’ai les entrées. Tu as voulu que je t’aide pour le zénith. Tu n’es personne sans le MRC. Prouves nous pour une fois que tu es activiste, artiste engagé. Tu mets ton nez partout et t’attaques à ceux qui ont porté haut les couleurs du Cameroun.
Tu vaux Eto’o ? Yannick Noah ? Ce qu’ils ont fait tu ne peux pas le faire…. Tu racoles pour vivre, tu es lâche et un tricheur, pauvre tip, petit gars, petit enfant maudit. Je suis avec toi une semaine, il ne fallait pas me tenter. Je me suis battue pour avoir le nom que j’ai, j’ai chanté et je continue à le faire. Petit fumeur de mbanga, tu te purges, boit et te laves avec le mbanga, tu es un vaux rien, tu as fait quoi on a vu ? Poisseux…
Tu as déjà trop gueller, portes les gants tu viens, maintenant c’est avec les mains…  »

Comme il était prévisible, pour cet autre direct, d’autres noms d’artistes furent mentionnés à l’instar de celui de dynastie le tigre.
Le concernant, Chantal Ayissi dévoile :

 » Tu as menti dynastie le tigre, tu l’as fait miroiter qu’en venant ici tu vas le faire entrer dans le gouvernement français. Voilà comment il s’est retrouvé derrière toi, il a bien mangé dans la maison de la Première Dame, il a pleuré aux canal d’or que j’ai perdu mon père on l’a aidé. Toi valsero tu détournes dynastie le tigre…  »

Mais également de Lady Ponce:

« … Mais accompagnes là à l’Olympia, pourquoi il faut gueuler les gens ? Pourquoi sermer la zizanie ? Quand nous l’avons aidé étais-tu là ? Se sommes-nous plaints ? Quand on la aidé on ne s’est pas plaint. Maintenant que vous prenez le relais allez-y… Si Lady n’avait pas réussi, si ça n’avait pas pris ici en France tu serais là ? Pourquoi tu t’accroches à Lady Ponce ? Pour qu’on pense qu’elle est avec les imposants ? Tu essaies de la noyer. Tu n’as jamais été là, elle n’a pas besoin de toi. »

Si le premier a donné rendez-vous à ses fans à 15h pour son droit de réponse, la promotrice de Planète Ponce pour sa part a réagit promptement :

 » Tres chère grande sœur Chantal Ayissi avec tout le respect que j’ai pour les aînés, abstiens toi de citer mon nom à tort et à travers , et surtout avec mépris,quand tu fais tes sorties.

Je tiens à te préciser que mon silence n’est pas une peur ,mais un choix de vie que j’assume pleinement, par respect pour mes fans et surtout pour mon héritage musical que je compte laisser aux jeunes.

Alors quand tu réponds à X, ne cite plus mon nom avec mépris.

Je t’ai connue en 2010, j’étais à mon 3eme album et je tiens à te rappeler que j’étais au sommet de mon art.

« Ça Là « était un hit, à cette époque là et Trace Africa n’existait pas encore .

Alors respecte mon travail et mes efforts ,comme je respectes les tiens. Tu m’as amenée dans deux émissions, Et je ne connaissais pas ton accord avec mon feu producteur Jps .

Je suis venue en France pour la promotion de Bombe Atomique et à mon arrivée en France, mon feu producteur m’a fait comprendre que tu m’amènerais à deux émissions.

Et, je t’en aies d’ailleurs remercier dans une chanson .

Et en rentrant de la derrière émission, tu t’es faite arrêtée par la police parceque tu conduisais sans permis de conduire et aujourd’hui tu fais croire au monde entier que tu as fais de la prison à cause de moi.

Comme si je savais que, tu conduisais sans permis . Comme si je t’avais demandé d’enfreindre la loi pour moi.

Alors de grâce,apprenez à expliquer les choses telles qu’elles se sont produites. Et tu parles d’avoir apporter quelque chose, dans ma carrière quand je n’avais rien?

Comme si tu m’as connue quand j’étais à mon premier album ou alors à mes débuts de carrière, ou encore deuxième album.

Très chère, tu m’as connue à mon 3ème album,donc stp arrête vite avec mon nom.

Je n’ai peur de personne alors répond sans me dénigrer ,tu ne savais même pas que nous étions cousines, parceque c’est l’enfant qui connaît l’aînée.

Moi, je connaissais que tu étais ma cousine aujourd’hui encore tu dis quand Lady n’avait rien ……

Dit moi ,avec mon 3ème album, je n’avais rien ? Qu’est ce qui vous arrive même avec mon nom?

C’est comme cela que ,tu l’as d’abord mentionné dans ton direct chez Lolita la Baronne et aujourd’hui encore tu le mentionnes dans ton direct.

Je tiens à préciser que je n’ai jamais mandater, qui que ce soit pour parler ou insulter en mon nom.

Je pense que chaque adulte est responsable de ses actes. Est ce que tu t’entends parler ?

Si je laisse souvent les gens dire tout et du n’importe quoi sur moi rassures toi c’est pas de la peur. Alors chére aînée quand c’est trop, c’est laid.

Laisse mon nom tranquille.

Je ne souhaite plus que ,mon nom soit mentionné dans tes clashs avec x .
Trop c’est trop!

Je ne sais pas au juste ce qui vous laisse penser que mon nom est votre Tam-tam.

Enlève vite mon nom de ta bouche. Ce n’est pas parce que tu m’as accompagnée à deux émissions ,que cela signifie que tu m’as apportée du soutien, quand je n’avais rien.

Alors stp enlève mon nom de ta bouche, parceque mon silence n’est pas de la faiblesse .
Vis ta vie et laisse la mienne tranquille ,je suis tout ,sauf lâche ».

Notons que si Mani Bella et certains artistes peinent à exploser sur youtube, d’autres par contre se portent bien comme Ko-c et Indira qui totalisent chacun près de 3.000.000 de vues en un mois avec leur titre respectif QUAND J’ AURAI L’ARGENT et Il EST Là

En somme, chaque artiste veillerait à ne faire et bien faire son travail.

Eve-pérec N.BEHALAL .

- Publicité -