Le 5 juillet dernier, le monde entier apprenait la naturalisation en tant que français du basketteur d’origine Camerounaise Joël Embiid. Une nouvelle qui avait fait rémuer beaucoup de langues affirmant qu’il aurait renié ses origines.

Quelques temps après, le Pivot des Philadelphia Sixers âgé de 28 ans, a indiqué au magazine américain Associated Press qu’il est officiellement Citoyen Américain. La raison première pour laquelle il a accepté cette nouvelle nationalité est liée à son fils qui est citoyen américain. « Je suis ici depuis longtemps. Mon fils est Américain, je me suis dit : je vis ici et c’est une chance d’être un Américain. Alors Pourquoi pas ?  » a-t-il lancé.

Pour l’heure, Joël Embiid a sans doute l’embarras de choix sur les couleurs qu’il devra défendre lors des Jeux Olympiques de Paris prévues du 26 juillet au 11 août 2024. Pourra t’il jouer avec bleus sachant que la majorité de l’équipe et du staff semblent penser qu’il leur fera de l’ombre ? Son nouveau statut de citoyen américain bien qu’il le rend éligible à la team USA, n’aura t’il pas des répercussions sur sa carrière de basketteur international ?
On le saura d’ici peu.

Serge Bonny

- Publicité -