C’est la peine requise par le parquet de Paris, hier jeudi 21 septembre 2023, contre le rappeur MHD, accusé de meurtre d’un jeune homme dans la capitale française en 2018. Une affaire que le Magazine Laura Dave Media suit depuis le début.

La nouvelle fait la une de l’actualité dans les médias français et à l’international. Le parquet de Paris requiert 18 ans de prison contre le rappeur français MHD, jugé devant la Cour d’assises de Paris pour meurtre en 2018 du jeune Loïc Kamtchouang ( un français d’origine camerounaise,Ndlr) ,pris à parti dans le cadre d’un règlement de compte entre bandes rivales. Pour les huit autres co-accusés, l’avocat général requiert entre 13 à 20 ans de réclusion criminelle pour six et demande l’acquittement pour les deux autres.

Ces décisions font suite à l’audience de mercredi dernier 20 septembre 2023, au cours de laquelle les neuf accusés comparaissaient libres. l’artiste MHD niait de nouveau son implication dans cette affaire. “Je n’y était pas”, a t-il déclaré devant la barre. La plaidoirie de sa défense reste attendue avant la mise de l’affaire en délibéré par le juge pour la sentence. Étape à la suite de laquelle chaque partie peut faire appel de la décision rendue dans un délai d’un mois après la notification du jugement.

Après la décision d’appel ,intervenant généralement sous 1 à 2 ans, chaque partie peut porter l’affaire devant la cour de cassation, d’après la procédure pénale française. Notons que MHD, Mohamed Sylla, de son vrai nom, avait passé un an et demi de détention provisoire avant sa libération provisoire sous contrôle judiciaire en 2020,dans le cadre de cette même affaire.

En attendant la suite de la procédure judiciaire, rappelons que le créateur de “l’Afro-trap”,un mélange de hip hop et de musiques africaines a de nombreux fans au Cameroun, dans ses deux pays d’origine ( la Guinée Conakry de mère et le Sénégal de son paternel, Ndlr), en France son pays d’adoption et à travers le monde.

Son palmarès est éloquent: Avant cet épisode judiciaire, son premier album “MHD” , sorti en 2016,affiche au compteur plus de 400 000 exemplaires vendus ; en 2018, il enflamme la scène du prestigieux festival Coachella en Californie aux côtés des célèbrités américaines Beyoncé et Eminem; Tout récemment encore son single “Mansa” (2023) atteignait le seuil de 50.000 ventes, l’équivalent d’un disque d’or en France.

Hervé MBOLO.

- Publicité -