- Publicité -

C’est une nouvelle qui affecte le monde du Basketball, l’un de ses plus grands joueurs Bill Russel de nationalité américaine est passé de vie à trépas ce 31 juillet 2022 à l’âge de 88 ans. l’annonce de sa disparition s’est faite par sa famille nucléaire via le réseau social Twitter.

De son vivant, Bill Russel était le gagnant le plus décoré de la ligue américaine de Basketball avec à son actif 11 titres de champion en NBA avec le Celtis de Boston, deux fois champion NCAA et 5 fois trophées de MVP. Reconnu pour sa bonne défense sur le terrain de Basket, l’homme de 2,08 mètres de longueur a été sacré en 1956 médaillé d’or lors des jeux Olympiques à Melbourne en Australie.

Sa notoriété grandisse ont eu un grand impact dans l’évolution des mentalités aux USA, ceci via son combat pour la cause noire. Il à d’ailleurs permis a ces derniers d’avoir une place de choix en NBA depuis son règne en tant premier entraîneur noir de la NBA entre 1956 et 1969.

Bill Russel a reçu en 2011 une médaille de la liberté de la part de Barack Obama, 44eme président des États-Unis d’Amérique. Le 26 juin 2017, la NBA lui a décerné son Lifetime Achievement Award des mains de Kareem Abdul-Jabbar, Alonzo Mourning, Dikembe Mutoumbo, Shaquille O’Neal et David Robinson.

Bill Russel est décédé mais, la ville de Boston se souviendra toujours de lui grâce à sa statue au City Hall Plaza.

Serge Bonny

- Publicité -