PEOPLE : Julia Samantha milite pour un meilleur encadrement sanitaire des populations de Kambele.
PEOPLE : Julia Samantha milite pour un meilleur encadrement sanitaire des populations de Kambele.

Julia Samantha Edima, Miss Cameroun 2022 était en visite à l’Est du Pays il y a quelques jours. Cette visite rentre dans le cadre de sa tournée dans les régions du Cameroun.

Arrivée pourtant en fin de mandat depuis le 11 novembre 2022, Miss Julia Samantha n’a pas perdu son sens de proximité avec les populations. A cet effet, la reine de beauté a fait le déplacement pour la cité minière de Kambele située dans l’arrondissement de Batouri, département de la Kadey, Région de l’Est. Au cours de sa visite, elle a pu toucher du doigt le difficile quotidien des populations vivantes de ce côté là.

Laura Dave Média est allé à sa rencontre le week-end dernier , elle revient sur le réel but de sa descente .

 » En effet j’ai visité les mines d’or de Kambélé , j’ai eu un aperçu du quotidien de cette population vouée à la tâche mais aussi exposée à de nombreux dangers . Cette première descente s’est limitée à une sensibilisation sur le plan sanitaire, mais c’est une question sociale complexe , dont toute seule je ne saurai apporter grand chose , mais il n’y a pas de petite sensibilisation. Le but est de toucher les autorités, des spécialistes de la santé, des encadreurs pédagogiques, des leaders sociaux pour s’intéresser à la cause et œuvrer en faveur de la scolarisation sacrifiée de ces enfants et bien évidemment apporter un meilleur encadrement sanitaire.  »

Interrogée sur la raison particulière du choix de cette localité précisément , Miss Julia Samantha répond :

 » J’y suis allée à ma propre initiative, le COMICA soutient les projets mais ne les draine pas . Il n’y a pas de raison particulière sur le choix de l’Est . J’aime voyager , découvrir , rencontrer des gens , et je me suis dis qu’il était important que je visite les régions de mon pays, que je fasse connaissance avec ma terre avant d’entrevoir de voyager pour l’extérieur. J’ai visité entre autres l’adamaoua , le nord , l’ouest et je continuerai dans d’autres régions .

Représentante du Cameroun à la prochaine édition du prestigieux concours de beauté Miss World, Julia Samantha parle de sa préparation et son arme secrète :

 » J’essaye de me préparer du mieux que je peux , même si ce n’est pas facile car jusqu’ici je me prépare sans véritable soutient financier , entre la rémunération des coachs , des photographes et techniciens, des commodités de mon équipe à assurer au moment des déplacements, des stylistes , j’avoue que ça implique d’énormes sacrifices.
Mon arme c’est mon authenticité, je reste moi-même, avec les mêmes valeurs , mon intérêt pour les œuvres humanitaires qui constitue d’ailleurs un élément fondamental de cette compétition à travers le challenge BEAUTY WITH A PURPOSE » .

Eve-Pérec N.BEHALAL.

- Publicité -