A l’initiative du Collectif des acteurs des acteurs de la ville de Yaoundé portés par Ibrahim Nga et Joël Patrick Oyono, les acteurs de la ville de Yaoundé ont célébré le vivre ensemble lors de deux matches de Gala au stade du lycée bilingue d’essos le 20 mai dernier.

C’est dans le but de rassembler leurs confrères du monde du cinéma en cette journée de commémoration du 51eme anniversaire de l’unité nationale du Cameroun, que ce dernier a initié deux rencontres opposant les techniciens (Caméraman, camerawomen, makeupeurs, costumières, réalisateurs…) aux comédiens résident pour la plupart dans la capitale politique du pays. Le score de la rencontre amicale affiche chez les dames 2-0 en faveur des techniciennes et chez les hommes, les techniciens remportent lors de la phase des tirs aux buts.

L’événement qui tombe le 20 mai, un jour symbolique pour la nation camerounaise, a également été l’occasion idoine pour ces derniers de tabler sur les challenges de ce secteur prometteur notamment : sur l’amélioration des productions, le travail en synergie afin non seulement de rehausser cet art, mais plus encore de le rendre compétitif sur la scène internationale. Parmi les acteurs présents à ce rendez-vous, l’on note la présence de Charlotte Ngo-Manyo, Alain Bomo Bomo, Jalin Touwole pour ne citer que ces derniers.

Joël Patrick Oyono, l’un des organisateurs et par ailleurs propriétaire du cabaret 3 en 1 se dit très satisfait de cette rencontre « …ayant eu 116 personnes inscrites, au niveau de mon cabaret, on s’est retrouvé à plus de 250 personnes c’était énorme…c’était bien. » nous a-t-il confié.

Si cette action vise à renforcer les liens entre les professionnels du cinéma camerounais, l’initiative n’est pas nouvelle. Le 14 janvier dernier, une marche sportive avait été faite sur l’itinéraire rond point nlongkak, parcours vita avec la présence de Julia Samantha Edima, la Miss Cameroun 2022.

Serge Bonny

- Publicité -