L’athlète olympique et professeure de judo camerounaise Hortence Vanessa Mballa Atangana figure parmi les représentants de l’Afrique pour le relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024. La quadrupe championne d’Afrique a eu l’honneur de porter le flambeau ce 29 mai 2024 à Mayenne, sa ville de résidence.
Vanessa Mballa est une judokate au sommet de sa carrière. Deux fois sélectionnées aux Jeux Olympiques, 4 fois championne d’Afrique de judo et 14e meilleure lutteuse mondiale, l’athlète franco-camerounaise a pris sa retraite internationale après les Jeux olympiques de Tokyo 2021 et s’investit depuis lors dans la vie locale de Mayenne, sa ville de résidence depuis 2014. Elle œuvre également dans le développement du sport et de la santé au Cameroun à travers son association « Rayon d’Afrique ».
C’est donc logiquement que la championne a été choisie parmi les 6 personnalités qui devaient porter la flamme olympique dans le département de Mayenne en France ce mercredi 29 mai :
« Le choix pour ma personne est une grosse reconnaissance, c’est grandiose », s’est exprimée la lutteuse dans le media français Ouest France après la nouvelle de sa participation.
Vanessa Mballa, une fierté pour le Cameroun
Hortense Vanessa Mballa Atangana est une judokate camerounaise née le 5 janvier 1992 à Bikok dans la Mefou-et-Akono qui évolue dans la catégorie des +78kg.
En décembre 2023, elle met un terme à sa carrière sportive professionnelle après quatre titres de championne d’Afrique et une 5e place aux Masters de Doha, qui rassemblent les 36 meilleur(e)s judokas au monde dans chaque catégorie.
Elle s’est depuis lors convertie en entraîneur au club de Judo de Château-Gontier et Cossé le Vivien où elle transmet sa passion aux plus petits.
Ève-Pérec N.BEHALAL