L’histoire de l’artiste nigérian Mohbad décédé dans des circonstances mystérieuses à l’âge de 27 ans le 12 septembre dernier est l’actualité qui secoue le Nigéria et la toile.
Sorties par centaine dans les rues du Nigéria, les populations demandent justice. A elles se sont ajoutés des peoples à l’instar de Davido, Tonto Dikeh, Olamide et bien d’autres qui, après avoir eu une pensée pieuse à l’endroit du défunt, demandent que lumière soit faite sur les circonstances de sa mort.
La police a officiellement ouvert une enquête à ce sujet après que plusieurs vidéos et sources aient révélé que Mohbad et d’autres artistes signés sous le label Marliam Records de Naira Marley étaient maltraités, battus , drogués et même violés par la Star nigériane.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux, on peut voir l’artiste Mohbad quelques heures avant son décès faire une déclaration dans laquelle il disait : << ils m’ont donné de l’eau en bouteille qui contenait des substances nocives, j’étais le seul à en boire. Ils m’avaient frappé la tête avec la crosse d’un pistolet et ils m’avaient ensuite demandé de rentrer chez moi ; ça m’arrive parce que je fais toujours confiance aux gens>>.
https://www.facebook.com/profile.php?id=61551381269364&mibextid=ZbWKwL
Suite à cette polémique, les chaînes de radios et les magazines ont appelé au boycott des chansons de Naira Marley ainsi que tous les artistes qui se sont signés dans son label lui faisant ainsi perdre près de 500.000 abonnés sur Instagram en 5 jours
https://instagram.com/nairamarley?igshid=NTc4MTIwNjQ2YQ==
Toujours dans l’action de dénoncer et de demander justice, les nigérians ont lancé une pétition signée par plus de 250.000 personnes en vue de fermer ce label.
Enterré dès le lendemain de son décès, une vidéo postée sur les réseaux sociaux montrait comment le cou avait été tordu pour pouvoir le faire entrer dans le cercueil. Indignés, les nigérians se demandent jusqu’à ce jour pourquoi, l’artiste qui n’était pas musulman a été enterré aussi précipitamment, et pourquoi la famille mettait autant de pression au fabricant de cercueil qui a expliqué ne pas avoir eu le temps de prendre les bonnes mesures pour le corps.
Mohbad laisse un bébé de 5 mois ainsi que sa compagne qui s’apprêtait à s’installer au Canada où ils auraient été plus en sécurité selon le manager de Mohbad.
Pour calmer l’indignation des nigérians et des fans de la star, les autorités ont donné leur accord pour que le corps de l’artiste soit déterré pour enfin avoir des obsèques dignes…
L’artiste nigérian Naira Marley quant à lui demande à ce que justice soit faite.
Laura Dave media souhaite un doux repos à l’artiste.
Sophie Ndoumbe