Souvenez-vous, au soir du mardi 23 août dernier, une vidéo a surgit sur la toile montrant les désormais ex partenaires Ténor et Eunice dans une scène de ménage violente.
Si les visionners avaient donné chacun son avis sur cette vidéo, aucun des deux concernés ne s’était encore prononcé jusqu’à hier dimanche 04 septembre 2022 où, l’humoriste ivoirienne Eunice Zunon a décidé de briser le silence au cours d’un live Facebook de plus de 30 minutes.
Elle a notamment affirmé :
» Je demande pardon à tout le monde, aux enfants également qui ont été choqué de voir une vidéo pareille ….
Être un Personnage public, ou influenceur c’est bien beau mais on a droit aussi à une vie privée.
Donc ce que vous avez vu sur les réseaux a été publié par des personnes mal intentionnées.
Qui ont voulu vous montrer une image de moi qui n’est pas la vérité. Donc c’est sur ça que je voulais me prononcer ce soir’‘, a t’elle introduit avant de pour suivre :
» Dans la vidéo que vous avez vu, je suis une femme qui essaie de parler à son homme. Je suis une femme qui essaie de raisonner son homme par la parole. J’étais entrain de demander à parler, à échanger, je disais ( je veux te parler ; je veux parler…) et à la limite même je pensais que c’était devenu comme un jeu et je disais ( c’est à sa que tu veux jouer ? )
Et pendant que moi j’essayais tout bêtement de parler à quelqu’un que je considérais comme mon homme. Lui il me traitait de femme violente . Par ce qu’il disait : pourquoi tu me violentes ? Alors que je ne l’avais même pas touché.
Mais dites moi, quelle femme n’a jamais essayé de raisonner son homme quand il y’a des histoires de couples ?
Combien de femmes n’ont jamais essayé de parler à leurs hommes quand il y’a un problème ?
Pleins de femmes le font quand il y’a des histoires dans un couple, la femme peut essayer de raisonner celui qu’elle considère comme son homme.
Et c’est ce que j’essayais de faire dans la 1ère vidéo.
Je n’ai pas dis : viens on va se battre , je n’ai pas dis : viens on va se serrer le cou
Je n’ai pas dis , viens on va se cadenas
Je n’ai pas dis, viens on va s’aggresser
J’ai dis que je veux qu’on parle
Et à la limite même je disais que je veux qu’on parte manger.
J’étais pas dans une position de combat
J’étais pas dans une position de blesser quelqu’un.
Je voulais juste parler à quelqu’un que je considérais comme mon homme.
Grande a été ma surprise quand j’ai constaté que mes efforts n’aboutissaient à rien
Par ce que avant qu’on en arrive là , c’était une bonne ambiance tout allait bien. C’est vrai qu’on avait pris des décisions qui nous regarde, lui et moi , on avait décidé d’arrêter quelque chose c’est privé. Mais on avait aussi décidé de se respecter et c’est dans ce respect qu’on était jusqu’à ce qu’un moment tout change.
Qu’il change de comportement , qu’il change de ton , qu’il change tout. ..
De on doit aller manger , monsieur a changé complètement d’humeur. Et c’est ce que j’essayais de comprendre.
On était avec son collaborateur, avec une personne dans la chambre pendant que j’essaie de lui parler, monsieur sort des paroles… où il parle de notre intimité devant une tierce personne. Je me suis sentie humiliée , je me suis sentie rabaissée , je me suis sentie sale, je me suis sentie vulgaire , je me suis sentie mal. On ne parle pas à une femme de cette manière.
Je ne suis pas une femme que tu as soulevé comme ça un soir
Et même si c’était le cas, une femme ça se respecte. Qu’elle soit prostituée, qu’elle soit une fille que tu as eu un soir, qu’elle soit une femme qui t’a aimé… une femme ça se respecte. Et un homme se doit d’être galant.
Donc quand tu sors ce genre de choses à une femme, à qui tu as déjà dis une fois je t’aime, à une femme qui t’a ouvert les porte de sa famille , une femme dont la famille t’a accepté, une femme que tu as présenté à tes parents, à ton père. Quand tu sors ce genre de paroles à une femme qui t’a donné de son temps, qui t’a donné son amour, une femme qui a été toujours disponible pour toi dans le meilleur comme dans le pire , une femme qui a presque tout sacrifié pour que toi tu sois vu , pour que toi tu sois en haut… c’est blessant.
La 1ère violence qu’il y’a eu dans cette vidéo a été verbale, par ce que là il chosifie la femme . Il chosifie l’acte.
On peut dire tout ce qu’on veut de moi mais je suis rattaché aux traditions africaines. Et l’acte là , ça compte , c’est notre intimité. C’est pourquoi on parle de crime passionnel . Pour ce genre de violence là on parle de Crime passionnel.
Même là encore, je n’ai pas réagit. J’ai quand même insisté pour qu’on parte et je l’ai même poussé à la porte, j’ai dit, avance, allons y. Par ce que j’avais honte, parce que je me suis sentie sali.
Je me suis sentie blessée
Le sexe est sacré, ce n’est pas quelque chose qui est banal . En tout cas pour moi et par rapport à l’éducation qu’on m’a donné. Je ne suis pas une femme qui courre à gauche à droite. On peut dire tout ce qu’on veut de Eunice, je suis pas une femme frivole . Je suis une femme qui s’est consacrée uniquement à toi. Le minimum c’est le respect. J’ai été blessée .
Et même là quand vous regardez la vidéo je n’ai pas réagit. Je n’ai pas fait de cadenas, je n’ai pas tapé , je n’ai pas violenté. J’ai juste demander à ce qu’on sorte et je l’ai poussé vers la sortie pour qu’on quitte là devant son collaborateur. Par ce que je me sentais gênée.
De la 1ère vidéo à la 2ème vidéo, on ne vous dit pas ce qu’il s’est passé . Par ce qu’on a filmé les parties qui devaient montrer une sale image de moi ».
Accusée d’avoir frappé sur Ténor la première, Eunice dément :
» Dans la 2ème vidéo quand on me voit entrain de taper sur mon ex compagnon, ce n’est pas une action que je fais, c’est une réaction, une réaction, je sais pas si vous comprenez. Une réaction c’est à dire quand on t’a tapé, c’est quand on t’a poussé à réagir
De la 1ère vidéo à la 2ème vidéo, j’ai été agressée. Physiquement, donc dans la 2ème vidéo que vous me voyez entrain de taper et que je m’acharne, c’est une réaction .
Et ce genre d’humiliation que vous avez vu, c’est pas la 1ère humiliation que j’ai reçu de la part de mn ex compagnon . Mais ce jour là c’était l’humiliation de trop
Humiliation venant de lui, de ses suiveurs, de ses collaborateurs , de ses proches etc
Je les ai accepté, je les ai supporté pour ne pas que le problème arrive à une autre dimension
Par ce que j’étais toujours dans l’esprit de protéger cet homme que je considérais comme mon homme .
J’étais dans la réaction. Et pour ça encore je présente mes sincères excuses. Je suis Eunice la comédienne mais je suis Eunice l’être humain qui a un cœur
Je suis Eunice, une femme qui a aimé
Donc dans cette chambre , y’a eu beaucoup de choses qui se sont passées, c’est Cadenas que vous avez retenu, par ce que c’est ce qu’on vous a montré , quand vous regardez la vidéo, au moment où je prends le dessus, par ce que avant il y’a eu une action et c’est à l’action que je réagis. Et quand je réagis et que je prends le dessus, mon petit moment de victoire heinn par ce que ça n’a même pas duré par ce que le reste du temps c’était moi qui était à terre. On filme cette partie et je me retrouve à terre, dès que le monsieur retrouve son côté d’homme on coupe la vidéo
Et malgré toute la violence qu’il y a eu à mon égard, jamais je ne suis venue signifier quoi que ce soit sur les réseaux par ce que peut être vous ne le savez pas mais cette vidéo date de plus d’un mois quand j’étais à Paris. Pour ceux qui suivent mon actualité en aucun moment je n’ai signifié quoi que ce soit, j’ai continué ma vie comme si de rien était par ce que j’avais décidé de passer à autre chose et je reste toujours sur cette position. Je n’ai fait mention de ça nulle part.
Je suis une femme responsable, je suis une femme qui sait ce qu’elle veut et pour ça je remercie mes parents qui m’ont donné ces valeurs là.
Tout ça c’est passé et ce jour là quand j’ai eu un peu de répis, je suis sortie de la chambre et je me suis rendue à la réception de l’établissement.
Quand je suis arrivée à la réception, j’ai signifié la violence qu’il venait d’avoir et puis automatiquement eux ils appellent la police
Quand la police est arrivée, sur le coup j’étais choquée, j’étais énervée par ce que je me suis sentie sali , blessée etc…
Par ce que à la base quand j’allais en France c’était pour apporter mon soutien à quelqu’un que je considérais comme mon homme .
Je n’avais aucun spectacle, je n’avais aucune activité à faire en France
J’ai payé mon billet, je me suis déplacée, je suis partie juste parce que monsieur avait besoin de mon soutien et moi aussi j’avais besoin de lui apporter mon soutien. Par ce que ma vision d’un couple, c’est ce qui t’arrive m’arrive . Donc quand je le suivais là c’était pour lui apporter mon soutien et je pensais que j’étais en sécurité et quand j’ai constaté que c’était pas le cas, la police est arrivée sur le coup , j’ai dis je veux porter plainte… ce n’était que ça que j’avais dans la bouche.
J’ai donné ma version des faits et peu de temps après les policiers sont allés prendre la version des faits de mn ex copain
Et après j’ai eu le temps de contacter mes proches , ma famille et j’ai expliqué la situation. Il m’ont conseillé de rentrer immédiatement chez ma sœur .
Et puis les policiers sont arrivés et ont expliqué que chacun de nous pouvait porter plainte par ce que chacun de nous a reçu des coups.
Est-ce que je veux porter plainte ? J’ai dis Non.
C’est plus nécessaire, je vais rentrer chez moi
Et comme je suis partie , jusqu’aujourd’hui je n’ai plus aucun contact avec mon ex copain , ni son collaborateur , ni ses proches ni personne. J’ai bloqué tout le monde sans exception.
J’ai bloqué tout le monde sauf 02 membres de sa famille qui m’ont adopté par ce que ces personnes là ont essayé de m’appeler pour régler la situation, ce que j’ai refusé catégorique avec tout le respect.
Ce que je déplore jusqu’ aujourd’hui c’est le fait qu’une personne prenne le soin de filmer des histoires aussi intimes qui pouvaient prendre une autre tournure
C’est une scène de ménage où quand tu aimes une personne tu essaie de régler ça avec cette personne ou ces personnes et non filmé gaillardement .
On me prête l’image de la femme violente , la femme qui tape sur son homme mais c’était pas ça, c’était une femme qui était entrain de réagir à ce qu’elle venait de recevoir comme coup psychologique et coup physique .
Si vous me connaissez comme quelqu’un de violent vous devez avoir peur de laisser votre artiste , votre enfant entre mes mains . Vous devez courir même pour l’enlever entre mes mains par ce qu’on sait jamais ce que je peux lui faire là et non chercher à avoir des preuves.
Et s’il perd sa vie entre mes mains, les preuves là c’est pourquoi ? ? Me mettre en prison alors qu’il est déjà parti ? ?
Si vous me connaissez violente vous aurez couru enlever votre enfant mais si vous êtes restés couché, confortablement avec les pieds allongés c’est par ce que vous savez que j’étais une femme amoureuse, j’étais une femme qui pouvait être énervée, j’étais une femme qui pouvait en avoir marre du ras-le-bol
Mais faire du mal à cette personne , jamais, jamais de la vie, jamais
Jusqu’ aujourd’hui je me pose des questions, je me demande si ça n’a pas été quelque chose qui a été orchestrée ?
Par ce que depuis qu’il y’a eu cette scène, je n’ai plus jamais eu de contact avec ce dernier ni avec son ex compagnon, ni avec son collaborateur, ni avec personne. »
Au sujet de sa vision vis à vis de son ex fiancé, Eunice dit:
» Ce que j’ai toujours voulu pour mon ex compagnon, c’est qu’il soit à la tête et non à la queue
Ce que j’ai toujours voulu pour lui, c’est l’éloigner au maximum de la cigarette, au maximum de l’alcool, au maximum des vices
Par ce que peut être certaines personnes arrivent à contrôler ce genre de truc mais lui c’était pas ça
Parce que à chaque fois que je le laissais avec ses amis, il me revenait soul ou méconnaissable
Pour ceux qui disent que je le collais trop ou que je le suis trop, c’est le rôle d’une femme , d’être toujours là pour son homme, et je l’ai joué parfaitement et je n’ai aucun regret, aucun.
La conception de couple pour moi, mon ex compagnon , on pouvait se retrouver ensemble et on a 10.000F, nous 2 on a 10.000F. Moi je veux acheter une chaussure qui est 10.000F et lui aussi il veut acheter une chaussure de 10.000F, c’est pour lui on achète sa chaussure d’abord. C’est lui d’abord .
Et même s’il avait la nourriture et la nourriture n’était pas assez, je Pouvais dire moi je n’ai pas faim pour que lui il puisse manger.
Pour vous dire à quel point j’ai été entière.
Et je n’ai jamais porté plainte contre mon ex compagnon en France. »
Au sujet de Taphis, auteur de la video et manager de tenor, Eunice affirme :
» Et par rapport à celui qui a filmé la scène , on dit c’était pour protéger son artiste, mais si tu voulais le protéger tu devais venir l’enlever de mes mains, je pouvais le blesser, quelles était les réelles intentions de celui qui a filmé la scène et poster sur les réseaux ?
Par ce que à peine la vidéo est postée sur les réseaux sociaux , je me retrouve en face d’un communiste qui est rempli de méchanceté
Vraiment les mots me manquent pour qualifier comment j’ai été choqué par des propos d’une personne que j’ai déjà accueilli chez moi , avec qui j’ai déjà mangé, avec qui j’ai déjà rigolé.
Une personne qui est sensée une diriger dans nos différentes sorties, notre manière de marcher dans ce milieu artistique
Je n’ai jamais porté plainte contre mon ex compagnon ici en Côte d’Ivoire mais j’ai demandé que les responsabilités soient situées au niveau de la personne qui a pris soin de filmer une telle scène qui s’est retrouvé aujourd’hui sur les réseaux sociaux et qui nous seulement salit mon image mais salit aussi l’image de la personne que je considérais comme mon homme .
À propos de la relation Cameroun-Côte d’ivoire, Eunice :
»… C’est pas Côte d’Ivoire vs Cameroun
Je n’ai pas regardé cet homme par ce qu’il était camerounais
Je ne suis pas ivoirienne, je suis un produit universel, je suis africaine .
Ce que vous devez retenir, 02 personnes se sont aimées, ou bien si vous voulez une personne a trop aimé une personne malheureusement ça n’a pas marché et aujourd’hui c’est terminé, aujourd’hui chacun a décidé de passer à autre chose
Même comme je dis je suis humaine, j’étais dans la réaction, je pouvais même dépasser ça et aujourd’hui je me rends compte que quelque part même si je suis humaine, je me suis aussi trompée.
Eunice envisage se lancer dans la lutte contre les violences :
» Donc pour rattraper les choses ; j’ai décidé de m’engager dans les luttes contre la violence. Je veux être ambassadrice contre toute forme de violence par ce que je suis l’exemple palpable que ce n’est pas par la violence qu’on peut se faire entendre . Donc je vous demande pardon. Pardonnez.
Et rien ne change dans mon esprit comme j’ai toujours vu mon ex compagnon comme une icône d’une jeunesse comme celui qui n’est pas encore arrivé à ce qui mérite réellement, par ce qu’il vaut beaucoup, je garde ça en moi et je lui souhaite le meilleur.
Mais retenez qu’une fille a aimé un homme , un homme a aimé une fille, peut-être la femme a beaucoup aimé, ce n’est pas grave . Ça n’a pas marché et chacun est passé à autre chose. Chacun continue sa vie
Et ce n’est pas qu’elle fait comme si ça ne la dérange pas, ça fait un bon moment et il y’avait des problèmes plus graves qui ne vous regardent pas », a t’elle clôturé.
En attendant peut-être la version de l’autre partie, nous espérons que chacun des deux pourra véritablement passer à autre chose et pourquoi pas se remettre ensemble car on le dit, « Le Vrai Amour Triomphe Toujours ».
Eve-pérec N.BEHALAL.