- Publicité -

Lilian Thuram, champion du monde de 1998 avec l’équipe de football de la France vient de marquer d’une emprunte indélébile son passage sur le territoire camerounais.

L’ex-défenseur a déposé ses crampons pour livrer un match contre les inégalités sur le genre, une tare bien partagée par les ateliers Mwinda pour lesquels l’originaire de la Guadeloupe en est le parrain, ces ateliers initiés par Osvalde Lewat donnent une page d’expression aux talents, à la créativité et aux génies des jeunes dont l’ambition est de réaliser un court-métrage sur le thème central de cette 1er édition  »l’égalité homme-femme ».

- Publicite -CAN Total sur Laura Dave média

Lilian Thuram un citoyen d’honneur bien averti en a fait de ce sujet son cheval de bataille, la preuve son séjour entre les villes de Douala et de Yaoundé sont une sonnette d’alarme, une aubeine de sensibilisation pour la jeunesse avant tout. À la suite de son passage à l’école supérieure des sciences et technologies de l’information et de la communication (Esstic) le lundi 18 janvier 2021 dans la ville de Yaoundé.

L’homme derrière la fondation Lilian Thuram et par ricochet auteur de l’ouvrage  »Étoiles noires-de Lucy à Barack Obama  » en a profité pour jouer à l’éducateur et prodiguer des conseils à cette jeunesse en l’invitant à changer ses perceptions de la vie et se soumettre a un modèle pour sa reconstruction. Le livre de plus de 300 pages parut en 2009 exalte,magnifi et retrace le destin de près de 40 héros noir. Des personnalités qui ont aidé l’auteur de 49 ans aujourd’hui à forger son estime de soi et, a déconstruire le racisme.

Après sa rencontre avec la presse de la ville de Douala du côté de l’institut français du Cameroun le mercredi 20 janvier 2021,Lilian Thuram a été fait notable d’honneur et gardien de la tradition par les chefs sawas à la maison de la culture sawa ce 21 janvier 2021, le désormais  »Janea » par la même occasion reçoit le titre de citoyen d’honneur de la ville auprès de l’unesco sous l’égide de Roger Mbassa Ndiné Maire de la ville de Douala. Des reconnaissances qui encouragent l’engagement du footballeur et aujourd’hui écrivain à la lutte contre les injustices raciales.

Les femmes entrepreneurs du Cameroun n’étaient pas en reste, la Société Générale via sa filiale de monnaie électronique YUP a organisé un petit déjeuner avec la crème des femmes entrepreneurs de la ville de Douala le vendredi 22 janvier, une occasion pour celles qui avaient du mal à s’imposer dans le monde des affaires suite à leur sexe considéré pour faible par l’opinion publique d’en tirer profit afin d’asseoir leur autonomie.

Malgré son engagement pour la cause humaine, Liliane Thuram a marqué un temps d’arrêt a l’école football brasserie du Cameroun créé a la fin des années 80 occasion de revisiter son parcours au sein de l’équipe de football de la France et laisser les jeunes pensionnaires jubilés après la présentation de ses sacres.

• Champion Coupe du monde 1998
• Champion coupe UEFA en 1999
• Champion Coupe d’Italie 1999
• Champion Super coupe d’Italie et Super coupe d’Europe de 1999
• Finaliste de la ligue des champions 2003.

Un parcours qui force le respect de ses jeunes admiratif face à ses conseils et surtout la phase de sensibilisation sur l’égalité des droits entre le sexe masculin et féminin, il en a profité pour inviter les poulains de Jean Flaubert Nono Manager général de l’école de football des brasseries du Cameroun a éradiquer les attitudes sexistes et redonner a chacun sa place aussi bien dans la lutte pour l’égalité des sexes que pour le racisme qui bat son plein sur les pelouses a l’international.
Engagé dans la cause des minorités , L’ex défenseur devient par ce séjour un homme du ballon rond en lutte contre le racisme.

Serge Bonny

- Publicité -