Depuis quelques jours, une jeune dame surnommée « Croqueuse de diamant » dont les sources de revenus ne sont pas vérifiées, distribue de l’argent comme des bouts de pain sur la toile; ce qui alarme des stars, porte-paroles de la société.
Tout part d’une publication Facebook du 10 mars 2023 dans laquelle mademoiselle Xaella alias croqueuse de diamant promet à la famille de Stéphanie Masso (Madame Cooper ), la tiktokeuse de regrettée mémoire une somme de 1.000.000fcfa pour l’éducation du fils qu’elle a laissé.
Deux jours après, elle va accomplir son engagement auprès de la famille et partager des images de sa visite au domicile familial en compagnie de la maman de la défunte.
Quelques jours plus tard, la jeune dame va refaire la même chose, mais cette fois avec ses followers en offrant à plusieurs d’entre eux des juteuses sommes allant de 100.000fcfa à 350.000fcfa. Ce qui va attirer l’attention des peoples et même de l’ensemble des internautes sur le but de telles actions , mieux encore, sur l’origine de cet argent facilement offert.
C’est le cas de la journaliste Kate Djiaha qui invite depuis le Canada les autorités camerounaises à mener une enquête :
« Il y a une jeune fille au Cameroun qui distribue des millions aux gens depuis plusieurs semaines mais jusqu’ici aucune enquête n’est ouverte sur elle afin de connaître la provenance de tout cet argent. S’agit-il d’un blanchiment? D’une secte ésotérique? Nos autorités sont silencieuses.
Je dis hein, vous voulez seulement qu’on vous dise tout? Qu’on fasse même votre travail à votre place? C’est comme ça que ça commence après on va entendre: « Bonjour cher voisin » », s’interroge t-elle.
Elle est rejoint par l’actrice Rachel Nkontieu qui pense que tout ce qui brille n’est or :
« J’entends dire que partager un million partout c’est signe de bonne influenceuse ? Montre plutôt le processus d’acquisition de ta richesse aux jeunes pour qu’ils s’en inspirent !!! J’interpelle la jeunesse à plus de prudence. Tout ce qui brille n’est pas or », dit-elle.
Duval Kadje, jeune humoriste et restaurateur appelle quant à lui la jeunesse à plus de vigilance :
« Mon humble avis, quelqu’un qui travaille dignement et légalement son argent ne peut pas gaspiller autant car moi j’appelle ça du gaspillage,
Les jeunes faisons attention », clame t-il.
Présentée comme mannequin photo et entrepreneure, croqueuse de diamant a dévoilé ce lundi 13 mars l’une de ses entreprises, le groupe scolaire SHADAYE , une école primaire située à Douala et promet de présenter les prochaines dans les jours à venir.
En attendant une possible enquête, précisons que les billets distribués sont des anciennes coupures. Une façon facile de les écouler et d’éviter de faire recours à la banque qui requiert des explications pour ceux en possession des grosses sommes d’argent . Ce qui pourrait confirmer la thèse d’un blanchissement.
Ève -Pérec N.BEHALAL.