Après la correspondance signée du 09 avril 2023 , du ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi qui demande la mise à disposition de André Onana au président de l’Inter Milan, on enregistre des sorties des peoples qui émettent le même souhait.

C’est le cas par exemple de Stéphane Mbia, ancien international camerounais qui s’est récemment exprimé sur BBC Africa en ces termes : ” Onana est un très bon gars, je le connais, et de telles choses peuvent arriver dans le football. Nous savons qu’il y a des problèmes, mais mettons-les de côté car il s’agissait d’un malentendu. Onana est un très bon joueur et il (Eto’o) devrait essayer de lui parler. Nous avons besoin de lui et le Cameroun a besoin de lui”. Tout comme lui, Alain Denis Ikoul, journaliste sportif camerounais est également favorable pour son retour, nous laisse t-il croire dans cette analyse qui stipule que André Onana aurait déjà dû revenir en sélection nationale au regard des faits ci-après :

l’État du Cameroun avait demandé à la fédération de faciliter le retour d’André Onana en sélection depuis plusieurs semaines. André Onana selon mes informations, a pris une permission à l’Inter et est venu à Yaoundé entre le 6 et le 8 février 2023. Il a rencontré certaines personnalités de la république, et leur a donné son accord pour un retour en sélection. Après ce rendez-vous, il a été demandé aux dirigeants de la fédération de faciliter le retour d’André Onana en sélection. La fédération n’aurait pas donné de suite à cette volonté étatique. La lettre à l’Inter Milan rendue publique aujourd’hui n’est donc qu’une sorte de passage en force du Minsep face à l’inaction du patron de la fédération , car il n’échappe à personne que l’Inter Milan n’a rien à voir dans la décision du gardien international camerounais”, lis t-on sur les pages de son média Cfoot.

Francis Jamel Laplage, animateur camerounais a, lui aussi plaidé pour le come-back du gardien camerounais à la maison : ”Mon petit la carrière d’un sportif ne tient qu’à un fil, on a entendu ta plainte. Dépose l’orgueil et va voir tes grands vous parlez et travaillez ensemble ,c’est pour la Nation et la patrie dont tu es digne fils”, a-t-il lâché sur son compte Facebook.

Pour rappel des faits, André Onana, gardien international camerounais de 27 ans évoluant à l’Inter Milan avait précocement pris sa retraite avec son pays le Cameroun à la suite d’une mésentente avec le sélectionneur national Rigobert Song en pleine Coupe du monde au Qatar en novembre 2022. Les regards du 12ème joueur camerounais sont désormais rivés vers André Onana, l’un des meilleurs gardiens actuellement au monde pour une réponse favorable, mais également celle de la Fecafoot.

Ève-Pérec N.BEHALAL.

- Publicité -