En ce début du mois d’octobre dédié à la lutte contre le cancer du sein à travers la campagne « Octobre rose », quelques célébrités ont tenu à s’exprimer sur ce mal qui fait des ravages auprès des femmes camerounaises. Au travers des messages et arborant la même couleur, acteurs de cinéma, mannequins et hommes de medias donnent de la voix pour lutter contre cette maladie.
Avec le temps, l’expression « Octobre rose » est devenue un leitmotiv. Et cette année encore, les voix s’élèvent dans le monde pour accroître la sensibilisation sur la lutte contre le cancer du sein. Au Cameroun, quelques célébrités, toutes de rose vêtues, ont adressé des messages d’encouragement à l’égard des personnes atteintes par le cancer du sein, et lancé des appels aux dépistages volontaires.
Rachel Nkontieu : ‘’faites-vous dépister à temps !’’
Parmi elles, l’actrice de cinéma Rachel Nkontieu qui a tenu à sensibiliser ses congénères : « Ce mois qui démarre est un mois qui me tient énormément à cœur. C’est le mois pour sensibiliser toutes les femmes au dépistage du cancer du sein. Dans le monde et particulièrement au Cameroun, plusieurs femmes décèdent suite au cancer du sein parfois à cause d’un diagnostic tardif. Il est important pour chaque femme de se faire dépister à temps. Ce cancer est l’un des plus répandus et tueurs et mérite vraiment une attention particulière« , a-t-elle réagi.
Princesse Issié : ‘’Un dépistage précoce peut sauver des vies’’
La Miss Cameroun 2023, Princesse Issié, n’est pas en reste dans ce mouvement. Elle qui a fait de la lutte contre le cancer du sein son combat, depuis son élection et son cheval de bataille pour la quête de la couronne de Miss World 2025. La reine de beauté lance un appel aux femmes : » Octobre, c’est aussi le mois où nous portons tous un regard plus attentif sur notre santé, et plus particulièrement sur celle des femmes. ‘’Octobre rose’’, C’est bien plus qu’une simple couleur, c’est un symbole, un cri du cœur pour sensibiliser sur une cause qui nous touche toutes : le cancer du sein. Chaque année, des milliers de femmes sont touchées par cette maladie. Mais saviez-vous qu’un dépistage précoce peut sauver des vies ? C’est notre arme la plus puissante contre cette maladie insidieuse. Alors, femmes, chères femmes, n’attendez pas. Prenez rendez-vous chez votre médecin, écoutez votre corps. C’est votre santé, et elle n’a pas de prix« .
Konnie Touré : ‘’Ne les laissons pas seules!’’
Pour la célèbre présentatrice ivoirienne Konnie Toure, il est plus qu’important d’unir les voix pour sensibiliser et prévenir contre le cancer du sein. Elle a déclaré à cet effet : « Ce mois symbolique célèbre le courage de ces femmes, nos sœurs, nos mères, nos amies qui luttent. Il honore la mémoire de celles qui nous ont quittés. Personne ne devrait affronter cette épreuve seule. Alors, portez le ruban rose, participez à une course, faites un don ou simplement parlez-en ! L’espoir grandit avec chaque action, aussi petite soit-elle« , a-t-elle rappelé.
Le cancer du sein, une maladie dangereuse
Le cancer du sein est une maladie caractérisée par la croissance incontrôlée de cellules mammaires anormales qui forment alors des tumeurs. Si rien n’est fait, les tumeurs peuvent se propager dans l’organisme et avoir une issue fatale. Au Cameroun, le cancer du sein est le premier cancer de la femme, avec 3 273 nouveaux cas et 1 780 décès recensés, seulement en 2018.
Notons que c’est depuis 1985 que la campagne sur la lutte contre le cancer du sein est organisée à travers le monde. Elle s’étend tout au long de chaque mois d’octobre.
Mercedes BELEHEKA