Le cinéma africain en constante évolution, offre une diversité originale reflétant la richesse culturelle et les réalités sociales du continent Noir.
Parmi ces diversités, le magazine Laura Dave Media rappelle à nos souvenirs la série burkinabè Bobodiouf, qui a émergée en son temps par son réalisme, faisant d’elle une oeuvre pionnière au cœur de l’actualité pendant plusieurs années.

Créée en 2000 par le réalisateur Patrick Martinet, cette série était un mélange d’humour et de satyre sociale mettant en scène la vie urbaine et les relations inter générationnelles.

Mais que deviennent ces acteurs phares devenus des peoples 17 ans après la sortie du premier épisode de leur série?

1- Le duo Souké et Siriki.

De leurs vrais noms Mahamoudou Tiendrebeogo et Frédéric Sore ils nous ont fait rigoler à travers leurs habillements, sens de l’humour, leurs ennuis quotidiens avec tout le monde et de leur amour pour la nourriture en général et le pain pâté en particulier, aujourd’hui ils sont devenus des humoristes de scène au Burkina 👇🏾👇🏾

https://www.facebook.com/sirikietsouke

2- Ouattara K. Pauline, plus connue sous le nom de Fati nous a transporté à travers son rire contagieux, ses multiples problèmes avec sa belle sœur Maiï femme de son frère Amadou. Sa fameuse phrase ” Espèce de bôbône là” ne nous a pas laissé indifférent. Après la série, elle a décidé de se concentrer sur sa vie de famille.

3- Souleymane. BF

Souleymane Koumare comme il s’appelle était le
Le seul marabout qui utilisait la technologie et pouvait tout voir sur son ordinateur. Ses phrases populaires étaient ” consultation familiale c’est zéro” ou encore ” Souleymane. BF libre entrez”.

Sa passion pour le théâtre est restée intarissable mais cette fois il a laissé la scène aux plus jeunes et s’est converti en metteur en scène dans une troupe de théâtre à Bobo au Burkina Faso.

4- Tonton Brama
André Bourgama était le stéréotype même du papa protecteur, qui sans peur faisait face à ses problèmes. Nous nous souvenons de cette phrase : ” je vais te mettre mon coup de poing dans la gueule”. Malheureusement le 14 Août 2015 il a rejoint la terre de ses ancêtres.


Un artiste ne meurt jamais, ses œuvres perdurent dans le temps.

En dépit du nombres d’années écoulées après sa sortie, la série Bobodiouf demeure une œuvre atemporelle.

Sophie Ndoumbe

- Publicité -