- Publicité -

De plus en plus, nos chanteurs camerounais intègrent le monde du cinéma. Certains se voient attribuer des rôles dans des films ou séries tandis que d’autres prennent les devants et assurent leurs productions. Nous avons listé à la volée quelques-uns de ces chanteurs qui, au-delà de nous bercer par de belles mélodies, nous ont émerveillé au moins une fois par leur jeu d’acteur.

10- CHARLOTTE DIPANDA

Ceci étonne certainement plus d’un mais c’est vrai. Charlotte Dipanda s’est déjà prêtée au jeu d’acteur dans une série diffusée sur TV5 Monde Afrique en 2018. Il s’agit de « RIVERS HOTEL », une série réalisée par Didier Ndenga  et dans laquelle elle joue le rôle de Laure, une femme tourmentée par l’amour.  Cette série a aussi vu la participation des grands acteurs comme Michel Majid du Ghana, Habi Touré de la RCA et les chanteurs Fally Ipupa et Lokua Kanza.

9- MURIEL BLANCHE

Muriel Blanche est déjà connu dans l’univers du cinéma, depuis la web série « PAKGNE » avec Marcel Kuetche. Mais ces derniers temps, elle est davantage mise en lumière via ses films « SHENANIGANS » (son premier long métrage), et « ALINE » sortie récemment au cinéma dans lesquels elle joue respectivement les rôles de Coralie, une femme hautaine qui utilise des moyens peu orthodoxes pour obtenir ce qu’elle désire, et ALINE, une femme qui fait pitié de par ses multiples souffrances.  Une vérité sur Murielle Blanche que beaucoup de personnes ignorent est que, la musique c’est son premier amour, même si ses premières chansons n’ont pas été bien accueillies par le grand public. Sa notoriété, elle la doit au ciné.

8- MIMIE

Mélanie Ngoga de son vrai nom, MIMIE apparait au cinéma pour la première fois en 2008 dans le film « PARADIS », dans lequel elle se nomme Suzie,  une chanteuse au Cabaret. Puis elle est redécouverte en 2011 dans la peau d’une étudiante nommée Ashley dans « ET SI C’ETAIT VOUS » d’Ousmane Stéphane. En 2019, elle participe au projet de Muriel Blanche « SHENANIGANS » et joue le rôle de Jennifer, une célèbre actrice à qui on attribue le rôle principal d’un film. Il est important de noter que Mimie a débuté dans le cinéma avant de se consacrer par la suite au chant. Donc elle est actrice avant d’être chanteuse de manière officielle en 2014 avec son premier titre musical intitulé  ‘‘WARRIORS’’. Aujourd’hui elle est la rivale de Passy dans la série « Madame…Monsieur ».

7- INDIRA

Tout comme dans la chanson, Indira entre dans le cinéma très jeune.  En 2015, elle décroche son tout premier rôle dans le film « IL A LE DERNIER MOT », écrit par Crescence Baboké et réalisé par Rodrigue Kouokam.  Elle est l’actrice principale dans le film « CONSEQUENCE » sortie en 2019, ainsi que dans  « Je Laisse Tout », disponible depuis décembre 2020. Dans ce dernier film, on remarque également la présence de la chanteuse Majoie Ayi qui joue le rôle de la mère d’Indira.

6- TONY NOBODY

Tony fait son apparition dans le cinéma avec « Le Blanc d’Eyenga 2 » dans lequel il porte la casquette de Dj Mandela, le flatteur). Il est le chef bandit Gasha dans le premier film de guerre camerounais intitulé  « La Patrie d’Abord », film réalisé par Thierry Ntamack en 2017. On découvre une fois de plus Tony dans « Ne crains rien je t’aime », du même réalisateur. Cette fois ci, il joue le rôle du pasteur, le père Etienne.

5- NABILA

Nabila se frotte au cinéma en 2019 dans le film « BROKEN » de Syndy Emade.  Dans ce film tourné en langue anglaise, Nabila  joue le rôle principal. Son visage apparait donc au milieu de grandes stars à l’instar de John Dumelo, Prince Ojay, Valery Nchifor etc.  Il faut regarder ce long métrage pour comprendre à quel point cette jeune chanteuse peut avoir un très bon jeu d’acteur.

4- LOCKO

Le lover peut aussi parfois user de la force  en cas de besoin, c’est d’ailleurs ce que l’on peut observer dans le film « Chariot of Gods » de Lucie Memba Bos, sortie en 2020.  Locko y  intervient en posture d’EKALE. Cependant, il a un projet de film intitulé « Au Mariage de Ma go », dont le premier épisode est disponible, mais le deuxième en attente.

 3- LADY PONCE

Imaginez-vous Lady Ponce en posture de femme en tenue dans un film ? C’est ce qui s’est justement passé en 2015.  Elle est donc agent de justice dans le film « Rose On A Grave », un long métrage de Johnscott.

2- KAREYCE FOTSO

Ayant en poche un brevet de technicien supérieur (BTS) en audiovisuel et photographie, ce n’est pas du tout étonnant que Kareyce Fotso flirte avec les caméras cinématographiques. En 2016, elle est aux cotés de Blanche Bana dans le film « Immersion », réalisé par Franck Olivier Ndema. Elle apparait aussi dans la web série « Les Minutes de Mamiton » dans laquelle elle joue le rôle d’Amandine. En fin de compte, Kareyce fotso ne sait pas que chanter et jouer à la guitare.

1- GUY MICHEL KINGUE

Ntierry Ntamack a laissé la possibilité au chanteur Guy Michel Kingue de montrer de quoi il est capable lorsqu’il s’agit d’intégrer la peau d’un personnage. C’est avec beaucoup d’engagement qu’il a interprété le rôle de David, le conjoint de Sarah dans le film « Ne Crains Rien Je t’aime ». L’amour, la colère et  l’inquiétude sont entre autre  les expressions qu’il exprime tout au long  du film, et parfois même en chanson.

Cette liste de chanteurs camerounais qui côtoient le cinéma ou l’ayant fait dans le passé  est loin d’être exhaustive.  Une manière de dire que désormais, la musique et le cinéma font de plus en plus bon ménage, une alliance qui d’une certaine façon, améliore la notoriété de nos chanteurs camerounais.

Lafleur MBOUGNIA ( Stagiaire )

- Publicité -