Pour raison de sécurité, le chanteur de Makossa avait annulé sa participation à un concert le mois prochain en Allemagne. Selon certaines indiscrétions, la décision avait été prise du fait du mouvement de la Brigade anti-sardinards (BAS), qui avait appelé au boycott dudit concert. Ben Decca s’explique.

L’artiste de renom n’a pas cédé aux menaces de la BAS, du moins c’est le message que transmettent les propos qu’il a tenus sur les antennes de la chaîne STV. « Ce n’est pas à cause de cet obscurantisme. J’ai simplement estimé que le promoteur a été plus ou moins indélicat parce que, quand bien même tu veux organiser un concert, il y a des conditions à remplir. S’il y a un semblant de menace, tu avertis la police, tu vas à la préfecture. Et ce jour-là, on met les forces de l’ordre. Mais si tu ne le fais pas, toi, le promoteur, ça ne sert à rien. »

Ben Decca reste fidèle à son discours d’origine. En effet le 13 mars dernier, il avait annoncé annuler sa participation au « Gala Africain d’intégration » pour protéger sa famille « envers et contre tout » , précisant que les garanties de sécurité ne lui avaient pas été assurées.

Toutefois, une partie de l’opinion publique continue de penser que cette décision a été influencée par l’appel au boycott de la BAS. En 2018, dans un contexte semblable, l’aîné de la famille Decca avait annulé son concert à Noisy-le-Sec, en région parisienne.

Laura Mbock

- Publicité -