Invitée sur le plateau de l’émission “Allume la télé” le mardi 04 avril 2023, l’actrice de la série « Ma famille » s’est confiée sur sa précarité financière . À l’origine, une affaire de terrain acquis il y a plus de 10 ans, qui comportait un litige.
Selon les déclarations de l’actrice, elle aurait confié son terrain à un homme, éleveur de bœufs qui se serait finalement allié à son principal adversaire dans cette affaire pour lui mener la vie dure. Alors qu’elle aurait gagné son procès puis l’Appel, elle n’a toujours pas pu récupérer son bien.
« Moi, je suis déjà vieille. Qui va me prendre pour me mettre dans un foyer… J’ai tout perdu…C‘est le bouvier ( éleveur de bœuf) qui est devenu propriétaire de mon lot…Je suis venue à la télé ici dans taxi », explique t-elle.
Pour rappel , Akissi Delta déclare qu’en 2006, elle avait acquis un terrain de deux lots en bonne et due forme, avec l’approbation des autorités villageoises. En 2007, elle avait obtenu l’autorisation d’un lot, mais elle devait encore patienter pour obtenir l’approbation du second. Cependant, elle a été convoquée par la justice où elle a été informée de la signature d’une nouvelle approbation mentionnant qu’elle n’avait pas de terrain, alors qu’elle avait hypothéqué le terrain .
N’ayant plus de moyens pour faire face au recouvrement, l’actrice a contracté des dettes de plus de 350 millions de francs CFA. Celle-ci s’est également retrouvée dans l’obligation de vendre plusieurs biens immobiliers.
« je me sens mal, je me sens très mal, je suis venue sur ce plateau en taxi. Pour mon tournage j’avais plus de sept voitures, mais la situation que je traverse actuellement, j’ai dû vendre toutes mes voitures, même mes perruques je les ai vendues, peut-être que bientôt je vais vendre tout ce qui est sur moi et me mettre aux enchères… », ajoute t-elle.
QUI EST AKISSI DELTA ?
Akissi Delta née Loukou Akissi Delphine , est une actrice de grande renommée en Côte d’Ivoire et dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest. La native de Dimbokro, ville située au centre de la Côte d’Ivoire n’a jamais cessé de se battre afin de prendre une meilleure position dans le 7e Art Africain. Akissi Delta en plus d’être actrice est également réalisatrice et productrice.
Géraldine -Laure POKA