- Publicité -

L’année 2021 n’aura pas été de tout repos dans le monde de la culture; ceci à la suite d’une série de disparition de ces âmes qui ont porté haut le Cameroun dans leurs domaines respectifs. Rétrospective de 2021, Laura Dave Média dresse pour vous la liste de quelques personnalités qui nous ont malheureusement quittés cette année.

A la grande surprise des fans de la musique, l’on apprenait le 24 décembre 2021 la disparition tragique de l’artiste musicien camerounais FHISH de son vrai nom Mbonjem Lesly Aponglen parti à l’âge de 24ans aux côtés de son manager Feka Parch. Il sera inhumé le vendredi 7 janvier 2022 du côté de Bamenda.

Bien avant lui, des légendes du Bikutsi moderne et du Makossa tels Nkoto Sitony et Nkotti François passaient de vie à trépas des suites de maladie le 21 décembre 2021 au centre des urgences de l’hôpital central de Yaoundé pour le premier et le 4 août 2021 à l’hôpital général de Douala pour le second. Des disparitions dont le monde de la musique Camerounaise n’a pas fini de faire le deuil puisqu’ils figuraient au rang des pionniers de leurs rythmes de prédilection à la fin des années 70 et 80. Ce sont là deux ténors de la scène qui sont partis avec plus de 35 années de carrière pour le premier et plus de 50 ans pour le second et dont les fruits ont bercé plus d’une génération.


Morceaux choisis de leurs prestations avec Lady Ponce


et Dinaly

La Culture Camerounaise n’aurait eu une renommée internationale sans l’apport du journaliste animateur producteur et réalisateur Amobe Mevengue décédé le 8 septembre 2021 à Paris , du chanteur Wes Madiko parti le 25 juin 2021 à l’âge de 57 ans ou encore Gervais Mendo Ze, Ex-directeur de la Cameroon Radio Télévision (Crtv), disparu le 9 avril 2021 à l’hôpital central de Yaoundé à l’âge de 77 ans. Ceux-ci font unanimement partis des personnes qui, de leur vivant ont chacun pour sa part contribué à redorer le blason de la culture au Cameroun.

Cette année aussi la ville de Founban était en larme, un rock est tombé. Il s’agit du roi sultan des Bamoun Ibrahim Mbombo Njoya qui s’est éteint le 27 septembre 2021 à l’âge de 83 ans.

Dans cette vague de décès l’on n’oublie pas le metteur en scène Sylvain Wakeu Fogein, l’acteur et manager d’artiste Simon Lowe Njonang ou encore le Cardinal Christian Tumi.

Merci d’avoir contribué à l’éclosion de notre culture.
Doux Repos.

Serge Bonny

- Publicité -