- Publicité -

Aucune femme Gouverneur de Région, aucune femme maire de ville, 2 femmes préfets de département, 26 femmes sénatrices et 11 femmes ministres, la femme a toujours du mal à être considérée à sa plus grande valeur au sein de la société Camerounaise, une réalité qui demeure utopique quand on sait que les femmes sont les plus nombreuses sur la terre ou encore dans les écoles du savoir.
La femme serait-elle toujours la ménagère au sens premier du terme ? Que non! Dit-elle tête haute et à voix porteuse.

Audacieuse et travailleuse, la femme Camerounaise aujourd’hui n’attend plus la reconnaissance des autres mais se forge et impose la reconnaissance. C’est le cas de ces 08 femmes Camerounaises trié au volet ce 08 mars 2021, jour de la 36e édition de la journée internationale des droits de la femme ayant pour thème : Leadership féminin : Pour un futur égalitaire sans la Covid-19.

- Publicite -sygercam.org

1- Majoie AYI

Artiste chanteuse de Bikutsi, Majoie AYI dit  » la signature Mature » vêtue aux couleurs de la journée écrit :
 » Comme j’aime souvent le dire je suis une artiste féministe. Pas ce féminisme du ventre vide mais plutôt celui de la valorisation de la femme et son émancipation de part ses capacités intellectuelles et entrepreneuriales. C’est donc avec une émotion particulière que j’aborde cette journée dite du 08 Mars »

2- Clap’style

Styliste modéliste et créatrice de mode, la camerounaise clap’style encore appelée la  » Reine des ciseaux » dévoile sa tenue , une réalisation faite de ses doigts et écrit:
‘ Le succès ne se mesure pas à la quantité d’argent que vous avez, mais à l’impact que vous avez sur la vie des gens. Travaillons dans le but de laisser nos empruntes à la postérité. Femme d’impact et d’exception je suis
Bonne fête de la FEMME mes Clapeuses vous êtes des Reines »

3- IZA

Auteure du titre  »I’m in love » , la jeune chanteuse Camerounaise aux formes généreuses à l’africaine dit:
 » Lutte, sensibilité, tendresse, persévérance, détermination, amour, protectrice, force, douceur, affection, ambition, respect…
La femme…

Le 8 mars c’est 365 jours
Bonne fête internationale des droits de la femme »

4- Frida Choco Bronzé

Commedienne Camerounaise qui valorise la langue locale Bassa, Frida Choco Bronzé marque elle aussi en encre indélébile décalée cette journée dédiée à la femme :
 » Halawèee la femme peu importe son enverdure est une bénédiction d’humanité.
Salutations à toutes mes sœurs du monde »

5- Kate DJIAHA TCHELIBO

Journaliste en service à la télévision privée Équinoxe, Kate DJIAHA appelle à une célébration sincère et objective de cette journée:
 » Les ami(es) de grâce. C’est une journée de REVENDICATION DES DROITS DES FEMMES. Arrêtez de souhaiter bonne fête. Il n’y a RIEN à célébrer tant que les femmes continuent de subir. »

6- Clarence YONGO

Journaliste et actrice du changement rejoint elle également sa consœur dans la perception propre de la journée de la femme :
 » 𝐂𝐞 𝟖 𝐌𝐚𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐦𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐬 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐟ê𝐭𝐞. A l’occasion de la Journée Internationale des femmes, permettez à la gent féminine de renvendiquer ses droits. Encouragez les victimes de violence à libérer leur parole, accompagnez-les dans leurs combats pour l’équité. Ce 8 mars, félicitez les femmes qui s’épanouissent dans l’entrepreneuriat, congratulez celles qui persévèrent et réussissent. Ce 8 Mars je vais souhaiter du courage à toutes ces femmes qui se battent au quotidien, je vais schématiser l’hardiesse des femmes de poigne, je vais inviter ces femmes fortes à marquer leur temps. Ce 8 mars plus que jamais, ne me souhaitez pas bonne fête. »

7- Émy Dany BASSONG

Actrice et entrepreneure, la Camerounaise Émy dit:
 »Le chemin vers la réussite est rempli de beaucoup d’obstacles des obstacles inimaginables. La vraie réussite de la vie c’est l’amour qu’on donne sans rien attendre en retour! toujours est-il qu’on partira tous sans rien.
Mais on peut amené quelque chose avec nous LE BONHEUR la PAIX DU CŒUR .
Soyons HEUREUX
Bonne fêtes à toutes les femmes qui créent autour d’elle de l’amour. »

8- Orgelle KENTSOP

Comédienne Camerounaise, orgelle KENTSOP alias Mamiton signe :
 » Bonne fête à toutes les femmes. C’est la journée internationale des droits de la femme. Nous sommes des lionnes de part notre amour et notre force. »

Toutes des femmes d’impact dans leur domaine.

Clin d’œil à vous aussi chères femmes Camerounaises qui tutoyez le sommet : Nourane Foster, Célestine Ketcha COURTES, Françoise PUENE, Yolande BODIONG, Françoise ELLONG, Joyce FOTSO, Nadine Patricia MENGUE, Denise EPOTE, Grâce DECCA, Djaïli Amadou AMAL et Laura DAVE.
Liste non exhaustive.

Ève-pérec N.BEHALAL.

- Publicité -