C’est déjà les vacances, les services des talents camerounais de la musique s’arrachent par les mélomanes de partout dans le monde.
Depuis plusieurs semaines déjà pour certains et jours pour autres, des artistes locaux ont quitté le pays pour conquérir des terres étrangères. Laura Dave Média vous dresse la liste de ces fils de la Nation qui porte haut le drapeau tricolore vert-rouge-jaune en ce moment à l’international .
1- Vanister
La dernière édition de la Coupe du monde a porté chance à ce fier et digne fils de la Patrie. Pour sa première en terre européenne sur invitation de l’évènemetiel ivoirien Cheick Diaby, Vanister Enama ne cesse d’enchaîner les spectacles. Prévu pour un mois seulement, le maître du live et de l’improvisation a vu son programme être totalement chamboulé, ceci à son bénéfice.
Sur son prochain spectacle, le natif d’Akonolinga se produira le 27 mai prochain en freestyle à Lille en France.
2- Gomez Oba
Si le précédent a opté pour l’Europe, Gomez quant à lui a déposé ses valises en Amérique. C’est à la faveur de sa tournée américaine qui a démarré le 12 mai dernier avec un show qu’il a donné à Maryland.
Ses prochaines dates sont les suivantes :
- 26 et 27 mai, Minisota
- 23 juin, DMU
-15 juillet, Ohio…
3- Lucky +2
Pas très vulgaire, Lucky plus 2 a ceci de particulier qu’il sait frapper au bon moment. Celà se confirme avec son dernier titre en date « Donne ma part » qui fait fureur en ce moment . Le musicien camerounais du bikutsi gospel est depuis près de deux mois en France pour son Europe Tour. Après la partie 1 à Lausanne , Toulouse, Annemasse, Paris et Strasbourg en France les 30 avril, 12, 13, 19 et 20 mai dernier, Lucky entame une deuxième partie qui s’ouvre le 28 mai prochain à Genève en Suisse à la faveur du Festival de Musique d’ici et d’ailleurs.
4- Ko-c
Le hitmaker camerounais également en Europe depuis une vingtaine de jours pour présenter son récent album GENESIS. Il a tout d’abord fait un arrêt le 29 avril à Berlin en Allemagne où il représentait le Cameroun au Balafon AfroFest 2023. Le 06 juin prochain, il réchauffera le cœur de ses fans de Washington avec un bon plat de « Deux oeufs spaghetti », lors d’un show qui s’annonce déjà très électrique.
5- Tzy Panchak
La diaspora camerounaise d’Afrique notamment celle d’Afrique du Sud n’est pas en reste dans ces différentes tournées des stars du terroir. Le chanteur et néo-entrepreneur Tzy Panchak a livré une prestation grandeur nature le 19 mai dernier dans la ville de Johannesburg aucours de laquelle il a repris en chœur avec son public ses plus grands succès.
Encore en terre sud africaine où il n’a pas hésité d’ immortaliser son séjour par une photo près de la statuette du défunt Président Nelson Mandela, El Chako n’a pas décliné ses prochaines dates pour le moment.
6- Ténor
C’est un programme très chargé pour le rappeur camerounais dans le monde.
Après Douala et Yaoundé, Ténor s’est envolé récemment pour son Live Expérience World Tour 2023.
Durant quatre mois, il partagera son expérience avec ses fans de l’Allemagne, la Suisse, la France et de l’Italie suivant le programme ci-après établi.
7- Phillbill
Europe, Phillbill débarque chez vous ! Après une très longue période d’attente, le public européen sera enfin servi.
L’auteur des titres à succès Shabassiko, Les clés , Bikossa pour ne citer que ceux-ci arrive en Europe dans les prochains jours pour trois mois de communion.
8- Blaise B
Le chanteur et producteur camerounais a annoncé tout récemment sa tournée canadienne dans les villes de Montréal, Toronto, Ottawa, Calgary, Edmonton.
Un peu de patience pour les dates.
Si l’on peut se réjouir de voir tous ces jeunes talents s’exporter dans le monde, le public serait davantage ravi de les voir sur les plus grandes scènes mondiale à l’instar de celle de la finale de la Champions League.
Ève-Pérec N.BEHALAL.