Aminata Touré vient d’être nommée Ministre des Affaires sociales de la région Schleswig-Holstein en Allemagne.

Née en 1992 de parents originaires du Mali ayant immigrés en Allemagne pour des raisons politiques à la suite du coup d’état de 1991, elle va grandir dans des foyers de réfugiés avec un statut de réfugiés avant d’obtenir la nationalité allemande à l’âge de 12 ans.
Aminata va suivre des études en sciences politiques et de français grâce à une bourse et va s’engager au même moment au sein du mouvement jeunesse du parti écologiste de sa région, le Schleswig-Holstein.

Parallèlement à ses études, elle travaillera comme assistante d’une députée écologiste au Parlement fédéral à Berlin, la capitale allemande.

En 2017, elle est rentre dans sa région et est élue députée à l’âge de 25 ans au Parlement du Landtag de Schleswig-Holstein; Puis deux ans plus tard vice-présidente régionale à Kiel.

Depuis le 29 juin 2022, à seulement 30 ans, Aminata Toure est nommée Ministre des affaires sociales dans la région du Schleswig-Holstein en Allemagne avec la liste des Verts qu’elle emmenait avec une autre femme. Son ministère regroupe à la fois, les affaires sociales, la Jeunesse, la Famille, les Seniors, l’intégration et l’égalité des femmes.

Une première pour la femme noire à accéder à un si haut poste.

Félicitations!

Eve-pérec N.BEHALAL.

- Publicité -