- Publicité -

Le 13 juillet 2022 veille de la Fête Nationale Française, le footballeur camerounais retraité NDIEFI Pius a inauguré le terrain Multisports Éponyme a lui dédié par la Marie de Nouzonville, département des Ardennes en France.

Qui est Pius NDIEFI ?

Né le 05 juillet 1975 à Douala, Pius est formé au RC Lens, il est cantonné à l’équipe réserve et ne dispute qu’un seul match de Division 1 face à Strasbourg lors de la saison 1993-94. Il est prêté à l’ASOA Valence lors de la saison 1995-96. Il signe à l’été 1996 à Sedan. Il se fait remarquer par sa rapidité et son sens du but. Il enchaîne deux montées consécutives en Division 2 (1998) et en Division 1 (1999) avec le club ardennais, disputant au passage une finale de Coupe de France perdue face à Nantes le 15 mai 1999.

C’est au cours de l’année 2000 qu’il reçoit sa première sélection avec les Lions Indomptables du Cameroun. Avec l’équipe nationale, il remporte deux Coupes d’Afrique des nations, et dispute une finale de Coupe des confédérations. Il quitte le CS Sedan-Ardennes en 2003 pour rejoindre le Qatar.

Il revient en Europe deux ans plus tard et effectue des passages en Belgique puis à Sedan, avant de rejoindre le Paris FC. En mars 2008, il résilie d’un commun accord son contrat avec le Paris FC, estimant ne pas avoir assez de temps de jeu. Il signe dans la foulée dans l’île de la Réunion à la JS Saint-Pierroise, et inscrit son tout premier but sous ses nouvelles couleurs à l’occasion de ses débuts avec l’ancien club de Jean-Pierre Papin et Roger Milla notamment, mais aussi de Florent Sinama-Pongolle et Guillaume Hoarau.

Surnommé « La Cible » dans les Ardennes, ses coéquipiers s’adonnaient régulièrement au jeu du 50 points.

Le bilan de la carrière professionnelle de Pius N’Diefi est de 112 matchs en Division 1 française, pour 26 buts inscrits, 79 matchs en Division 2 française, pour 21 buts inscrits, et 6 matchs en première division belge. Il dispute également 4 matchs en Coupe de l’UEFA, pour un but inscrit, et 4 en Coupe Intertoto, pour 4 buts marqués.

Aujourd’hui immortalisé à jamais dans ce terrain, cette initiative de la mairie est une belle marque de reconnaissance pour le lion indomptable qui a effectué une grande partie de sa carrière de footballeur à l’étranger.

Eve-pérec N.BEHALAL.

- Publicité -