- Publicité -

La défenseure polyvalente camerounaise de 31 ans, Claude Falone Meffometou Tcheno avait signé un contrat de trois ans en juin 2019 avec le Fc fleury 91 en première division française.

Arrivés à terme, la camerounaise et son club ont décidé de proroger le 12 juillet 2022 leur accord pour deux années de plus et sont ainsi liés jusqu’en 2024.

La native de Lafé-Baleng au Cameroun a débuté le football à Franck Rhollicek de Douala, avant de s’envoler pour le ŽFK Spartak Subotica en Serbie puis pour le Zvezda 2005 basé à Perm en Russie.

A compter de 2015, elle joue pour la première fois en France en faveur d’Arras FCF, club de D2 Féminine, Falone y restera deux saisons. En 2017, elle s’engage avec Guingamp et découvre l’Elite du football féminin Français.

Dès 2011, elle intègre la sélection nationale Camerounaise. Elle disputera avec cette dernière les Jeux Olympiques en 2012, le championnat d’Afrique 2012 qui se terminera en demi-finales. Ensuite, elle jouera le Mondial 2015, le parcours du Cameroun s’arrêtera lors des huitièmes de finale face à la Chine (0-1). En 2016, lors de la coupe d’Afrique des Nations à domicile, Falone et le Cameroun terminent premiers de leur groupe devant l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Zimbabwe, et s’imposeront en demi-finale contre le Ghana (1-0) mais s’inclineront malheureusement en finale face au Nigéria (0-1). En 2018, le Cameroun termine premier de son groupe devant le Mali, le Ghana et l’Algérie, pour s’incliner ensuite une nouvelle fois face au Nigéria, cette fois-ci lors des demi-finales , mais remporte la petite finale (4-2) contre le Mali.

En juin 2019, elle dispute la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 qui s’est déroulée en France.

Falone est actuellement dans la tanière et dispute avec ses compatriotes la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine au Maroc.

Bravo Claude Falone Meffometou Tcheno !

Eve Perec Behalal

- Publicité -