L’année 2021 connait une ascension fulgurante des collaborations entre les chanteurs camerounais et même au delà des frontières du 237. Entre Afropop, Mbolé, Makossa, Zouk, les artistes musiciens camerounais font briller et même flotter par leurs exploits le vert, rouge et jaune à l’international. Laura Dave Média vous propose ce jour, le top 5 des collaborations entre les chanteurs camerounais et Africains ayant atteint plus d’un million de vues sur la plateforme digitale Youtube depuis leurs mises en ligne entre les mois de janvier et Août 2021.

5-  »bango bango » de Lydol la slammeuse feat Aveiro Djess.
Sorti le 14 Avril 2021, la slameuse camerounaise Lydol nous livrait une autre facette de sa casquette de « conteuse » autour d’une magnifique histoire d’amour sous fond de Makossa au côté du Bangado d’Afrique, Aveiro Djess. « Mbango Mbango », Un titre qui a conquis le public au regard des sa performance sur youtube estimée à 1.017.745 vues au moment de la rédaction de cet article. En dehors du message véhiculé, si cette chanson a été approuvé c’est sans doute grâce aux couleurx, à l’ambiance et le décor du vidéoclip réalisé par Nelson Kwedi.

4- Mimie feat Locko dans  »Faya ».
« Faya » est sans doute l’une des chansons les plus adulés en ce moment par les mélomanes africains et particulièrement Camerounais. Avec un total de 1.350.067 vues sur Youtube, la collaboration de ces deux visages du label Universal music Africa montre à suffire la maturité sur le plan professionnel des chanteurs camerounais Mimie et Locko depuis leur featuring « Boboo ». Séduction, Sensualité, Bling Bling sont au rendez-vous dans ce projet musical.

3- « Mon Amour » de Charlotte Dipanda et Koffi Olomide.
Ils ont l’art de charmer et d’envouter le public par leurs voix et l’émotion qu’ils dégagent dans chacune de leur production musicale. Retrouvez Charlotte Dipanda du Cameroun et le grand Mopao Koffi Olomide du Congo autour du titre « Mon Amour » qui est non seulement exceptionnel mais plus encore un savoureux coton tige pour les amoureux. Sorti il y’a peine 7 mois, le featuring qui célèbre l’amour est à la troisième position de notre classement avec exactement 4.191.896 vues. La mise en avant du lingala (Une langue au Congo) et du français est une combinaison qui donne une touche d’élégance à ce duo.
« Cheri sala oya eh_ sala oya eh, Likolo éléki mingui, Élégance sala ozonga, sala ozonga, Manaké ékomi mobangé…Mon amour, mon merveilleux amour, dans le noir je pense à toi. Le jour il faut que je te vois, comment te dire que tu me manques comme les milliards que je n’ai pas en banque » peut-on écouter dans ce single de 5minutes 40 secondes.

2- Happy D’Effoulan et Mani Bella « Je n’ai rien fait ».
4.316.394 est le nombre de vues enregistrées pour la collaboration entre la pala pala woman Mani Bella et le soldat Dozo Happy D’Efoulan sur le titre « Je n’ai rien fait ». Dans cette deuxième sortie, le féru de Mbolé Happy D’Efoulan tente de clamer son innocence sur les injustices qu’il aurait subit après son titre « Tchapeu Tchapeu ». Le duo Mani Bella feat Happy tire son originalité de la mixture entre le Bikutsi et Mbolé qui aujourd’hui draine le public dans une ambiance sans retenue, la preuve est visible dans le vidéoclip réalisé par Serial Shooter.

1- Salatiel et Guillaume Rutshelle autour de la chanson « Good Girl ».
Le titre « Good Girl », extrait du tout premier album solo de Salatiel intitulé « Africa Represented » dans lequel le propriétaire de Alpha Betters Records est une association avec la talentueuse chanteuse Antillaise Guillaume Rutshelle pour un voyage musical dont l’issue est de représenter l’Afrique en miniature. La chanson disponible sur youtube depuis le 5 février 2021, compte au moment où nous rédigeons cet article 5.012.024 vues de quoi le placé à la première marge de notre classement.

Toutes nos félicitations à Lydol, Mimie, Locko, Charlotte Dipanda, Happy D’Effoulan, Salatiel les ambassadeurs de la musique Camerounaise.

Serge Bonny

- Publicité -