Originaire des régions du centre et de l’ouest Cameroun, Saval de son vrai nom Sarah Miquel est une chanteuse qui depuis 2013 mène un parcours remarquable dans le monde de la musique.

Après son départ du Cameroun pour l’hexagone en 2008, la chanteuse influencée par les plus grands noms de la musique africaine à l’instar de Charlotte Dipanda, Belka Tobis et Fally Ipupa à su transformer sa passion pour la musique en un véritable métier ceci en suivant des études dans un conservatoire en Europe.

Chose qui sera perceptible en 2013 date de la sortie de « Tes Œuvres », titre de son tout premier single dans un registre Gospel et en langue Bassa. Dans ce délice musical, la chanteuse prêche et recommande aux mélomanes une foi indéfectible en l’Eternel. Le titre bien que moins connu du public ne sera pas un frein au développement de sa carrière.

En 2016, elle revient avec un Maxi Single Composé de 6 titres puis en 2019, elle fait peau neuve et livre avec le soutien inconditionnel de Funcky Pitt (qui excelle entre autre en tant que auteur-compositeur ; chanteur, beatmaker) le single « Je t’aime comme ça ». Le vidéoclip cumule à ce jour 3.660 vues sur Youtube.
https://youtu.be/8wUSsrWXNg4

Par la suite, elle marque une pause et revient en 2021 avec « Bombarder » feat le Golden Boy Magasco dans lequel Saval exprime son dégoût face aux comportements radins des hommes vis-à-vis des femmes.


https://youtu.be/G-LU49VcJNI

« Gigolo » la suite de « Bombarder » en 2022.

Au mois de février 2022, la chanteuse et responsable du label Océane Production a livré le titre Gigolo qui sonne comme une suite de « Bombarder » sorti il y’a un an seulement. Dans cette dernière production, la jeune dame expose ces hommes qui entretiennent très souvent des relations « Amoureuses » avec des femmes sans amour réel mais plutôt pour en profiter de leurs bien matériels ou pour de l’argent.

Un sujet qui fait de plus en plus débat dans nos sociétés africaines qu’elle a choisi de peindre en musique sous fond Afro Urbain et avec une petite coloration du Mbolé.

Écoutez sans modération  »Gigolo » de Saval.

Sur Youtube :
https://youtu.be/x2hPQBxebz0

Sur Spotify :
https://spoti.fi/3cvLBHC

Sur iTunes :
https://apple.co/3KRiWd

Serge Bonny

- Publicité -