Dans un Communiqué de Presse signé à Yaoundé le 18 août 2022, La Cameroon Music Corporation (CMC) porte à la connaissance de tous qu’elle procédera au versement des arriérés des droits d’auteurs CMC-SOCAM dans le cadre de la décision 0053/Minac du 12 juin 2020 du Ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismael Bidoung MPKWATT.
Si l’on lit dans ce dernier le chiffre 685, dans la liste générale parvenue à notre rédaction seuls 624 artistes musiciens, producteurs et éditeurs de musique au total, titulaires de droits dûment affiliés à la CMC et Socam dont les œuvres ont été effectivement exploitées pour la période 2005-2009 sont concernés par cet apurement.
Parmi les bénéficiaires, on peut lire des noms de nombreuses légendes qui ont définitivement rangé leur micro telles que Lisa T, Nkotto Bass, Destopellaire, Ntoumba Minka, Clarisse Valérie, Mama Nguea et bien d’autres et dont, les droits seront reversés à leurs ayants-droit. Mais egalement des noms d’artistes etrangers a savoir les congolais Koffi Olomide et Jb Mpiana.
Le retrait des feuillets débute dès aujourd’hui jeudi 18 août 2022 dans les dix régions du Cameroun.
En ce qui concernent les villes de douala et de Yaoundé notamment , le retrait des feuillets se fera respectivement à l’immeuble Hogmeni Bali chez Dinally et à l’Eglise Orthodoxe Bastos sous la coordination de Dame Hortense Bayonne.
Précisons que jusqu’à Trois cent quarante millions, soixante huit mille et deux cent quarante cinq francs cfa (340.068.245) seront répartis à 624 dont les répartitions oscillent entre Cinq millions de fcfa (5.000.000)pour le plus grand bénéficiaire, et moins de cinq cent milles (-500.000) pour le plus petit.
Il ne nous reste plus qu’à féliciter tous les heureux, en espérant que cet apurement les motivera à produire des œuvres aux différents rythmes de chez nous comme à la belle époque.
Félicitations à tous !
Eve-pérec N.BEHALAL.