”Standardiser les musiques du patrimoine culturel camerounais” est selon Gaëlle Wondjè, la mission principale du groupe Jazzstellation qui, ce 24 août 2023 a convié la presse culturelle de la ville de Douala au O’san de Bonamoussadi pour une séance d’écoute exclusive de leur tout premier album.

”Kamer standards”, c’est le nom de baptême de cette compile de 14 titres parmi les plus beaux classiques de quelques ténors de la musique camerounaise que Gaëlle Wondjè (Lead vocal), Flobert Wanja (Saxophoniste), Samy Mahop (Pianiste) Haoussa Drums (Batteur) et Patrick Tawamba (Bassiste), membres de la troupe Jazzstellation ont dévoilé aux hommes de médias.

Un album aux sonorités 100% Jazz dont les versions originales viennent des légendes telles que Manu Dibango (Mboa), Charles Lembe/ Bébé Manga(Mot’a Bénama), Jeannot Ekwalla/Maman Nguea (Mary and John), Ekambi Brillant (Ebol’a Ndutu) Kathy Ewandè (Avant toi), Anne Marie Nzie (Sarah et Lomdie), Petit Pays(Mumi), Ben Decca (Dipita Lam) et Ange Ebogo Émerent (Sogolo mone )pour ne citer que celles-ci.

Ce moment d’échange entre ces artistes et la presse a également été marqué par la une séance de visionnage en exclusivité du vidéoclip de la version revisitée en Jazz du célèbre titre ”Sogolo mone” de la voix d’ange Ange Ebogo Émerent sorti en 1987. Un titre qui traite de la problématique liée au planning familial. Sujet toujours d’actualité plus de 3 décennies après sa sortie officielle.

Jazzstellation trouve en cette série de reprises une occasion idoine de redonner une place de choix au Jazz chez les consommateurs de musique au Cameroun. ”Puisque le Jazz est considéré au Cameroun comme une musique élitiste, on se rapproche du peuple en commençant par des chansons qu’ils connaissent. Nous avons choisi des chansons qui pour nous font partie du patrimoine culturel du Cameroun”. Rapporte Flobert Wanja, Saxophoniste du groupe.

Cet élan de visibilité du Jazz, de reconnaissance et d’hommage aux icônes de la musique camerounaise ne s’arrêtera pas là; Jazzstellation sera en spectacle à l’hôtel Ibis de Douala le 23 novembre prochain quelques semaines seulement après la sortie officielle du vidéoclip de ”Sogolo mone” prévu pour ce 9 septembre 2023 dès 9h00.

Abonnez-vous via ce lien à la chaîne YouTube Jazzstellation pour être les première personne à découvrir cette œuvre artistique

👇🏾👇🏾

https://youtube.com/@jazzstellation?si=r1bixT801ZBg3yvQ

Serge Bonny et Michelle Pemahbu (Stagiaire).

Lisez aussi ceci 👇🏾

- Publicité -