- Publicité -

C’est devenu monnaie courante de voir des artistes musiciens Camerounais se livrer de en plus à des collaborations qui sont pour la plupart très fleurissantes. La musique Camerounaise devenue très compétitive sur la scène panafricaine, ne laisse pas indifférent les chanteurs d’autres parties du continent noir. C’est le cas palpable de Innocent Didace Balume , chanteur de la République Démocratique du Congo de son nom d’artiste Innoss’b.

Depuis 2016, la révélation de l’année de la province du Nord-Kivu au festival Fotogo à Goma a livré près de 6 collaborations avec les chanteurs camerounais.

l’on se souvient en 2016-2017 de ses featurings First Lady et Dans l’os avec le groupe X-Maleya.

Dans ces deux pépites musicales l’on note un véritable brassage des langues Bassa du Cameroun et le lingala de la RDC, en plus de celà le quatuor constitué à cette époque nous balade autour d’une histoire d’Amour pour le premier single et le second un appel à faire la fête. C’est dans tous les cas l’hymne de la bonne humeur sous une coloration d’African Beats.

Puis entre 2021 et 2022, le chanteur Innoss’b né le 5 mai 1997 apporte sa contribution sur 3 titres de chanteurs camerounais.

Locko Feat Innoss’b dans Belle Mère.


Extrait de l’album ERA du loveur camerounais Locko sorti le 17 décembre 2021 ou le Congolais Innoss’b apporte sa coloration à cette belle chanson qui s’oppose aux belles mères qui dénigrent leurs futures gendres. Un phénomène que l’on retrouve dans les sociétés africaines que les deux chanteurs peint avec brio par leurs voix.


Ténor featuring Innoss’b dans Mami Wata.


Depuis le 11 mai 2022, Mami Wata est sans doute la chanson la plus écoutée dans les boîtes de nuits et surtout les évènements festifs. Le Fiang le Way le Yamo et Molodoï s’y sont mis afin de présenter au public des deux pays un mélange de Rap kmer et d’Afro Congo. Cette chanson fait allusion à un profil particulier de femme, celle qui aux yeux de tous est belle, scintillante, aimante…mais, au fond aime l’argent, les cadeaux, la vie de luxe sans efforts.


Ko-c et Innoss’b dans Quand j’aurai l’argent .

Au Cameroun qui ne connait pas cette phrase de Quand j’aurai l’argent…? le titre sorti le 17 juin 2022 enregistre 1.598.410 vues sur Youtube. C’est une chanson du rappeur camerounais Ko-c en featuring Innoss’b, qui pour beaucoup sonne comme la suite logique de son précédent titre  »Ma Galère ». Dans cette nouvelle sortie produit par Power Housse Entertainment, les deux artistes dénoncent de manière très voilés la vie démesurée de certains pacha africain.


Après ces collaborations fleurissantes, a qui le tour pour un autre feat avec la nouvelle coqueluche des featurings au Cameroun ?

Serge Bonny

- Publicité -