- Publicité -

 » jeunesse, résilience, défis et opportunités en temps de covid19  » tel est le thème de la célébration de la 55e édition de la fête de la jeunesse au Cameroun qui se célèbre ce jour, 11 février 2021 sur le territoire National.

Édition marquée par la pandémie de Corona virus, les jeunes du 237 habitués à enflammer les parades de défilé sous le regard accompli des distingués invités présents dans les tribunes exprimant leur honneur à travers des tonnerres d’applaudissements, ont été éteints après un communiqué du 05 février dernier signé du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna FOUTSOU qui annulait le traditionnel défilé.

Le 11 février confondu par plus d’un à une cérémonie de défilé uniquement, il est avant tout une journée dédiée aux jeunes imposant un temps d’arrêt et une réflexion mûrie et poussée de chaque jeune tant sur sa vie présente que future.

Jeunes pour la plupart, les artistes Camerounais commettent des œuvres musicales visant à encourager, motiver et éduquer la jeunesse afin de refléter à suffire le fer de la Nation qu’ils sont.

De manière non exhaustive, voici 03 chansons à écouter en ce 11 février :

1- Boulot c’est Boulot de Big Benji MATEKE

Sorti en 2004, le titre Boulot c’est Boulot du sorcier bantou et chanteur de Makossa Big Benji MATEKE invite les jeunes Camerounais bien qu’ayant fait de grandes études et de grandes formations à ne pas mourir de faim et à se lancer dans les petits métiers.
Dans tous les cas, on va faire comment ?Money no get color.

2- Lettre au Président de Valsero

Courrier express avec pour destinataire le chef de l’Etat Paul BIYA, le rappeur Camerounais Valsero miroir et représentant des jeunes présentait toutes les difficultés et souffrances dont fait face la jeunesse 237, il invitait le père de la Nation à faire son travail à l’endroit de cette jeunesse qui ne veut que elle aussi goutter au goût du miel

3- Bollo c’est Bollo, de Ko-c

Âgé de 25 ans à la sortie de ce single en 2017, le jeune chanteur Ko-c appelle ses compatriotes à moins de plaintes et à plus d’humilité.
En tout cas, la vie n’est ni un cadeau ni un tiercé.


Espérant que cette short liste permettra à tous les jeunes Camerounais (De 7- 77 ans) de retirer le message que nous passe ces artistes et surtout de mettre en pratique tous ces conseils, l’équipe de Laura Dave Média vous souhaite une bonne fête de la jeunesse??

Ève-pérec N.BEHALAL.

- Publicité -