- Publicité -

Il suffit de jeter un coup d’œil aux formations qui participent à ce tournoi et le constat semblera si évident .
Voici quelques noms qui rappellent le passé glorieux du football Camerounais: Canon de Yaoundé avec 11 sacrés de champions et 10 coupes, le club chevalier de l’ordre est une source de richesse pour le football Camerounais et c’était d’ailleurs le seul club avec Union de Douala à n’avoir jamais connu la division inférieure.

Résultat de recherche d'images pour "canon de yaoundé en 1975"

On parle de plus de 40 ans dans l’élite, son rivale de toujours, le Tonnerre lui a eu le temps de s’acclimater à la MTN élite two. l’ancien club du meilleur joueur Africain du siècle Roger Milla et Du président George Weah vie des années biens sombres.

Résultat de recherche d'images pour "georges weah au tonnerre"

 

Résultat de recherche d'images pour "georges weah au tonnerre"

Fini le règne dans le football Camerounais des années 70/80.

Autre club de référence en mtn élite two le Racing de Bafoussam. Ancien champion du Cameroun le tout puissant de l’ouest peut se targuer d’avoir eu à porter un joueur comme Geremi Njitap.

Cameroun : le Racing de Bafoussam peut-il redevenir le « Tout-Puissant de l’Ouest » ?

 

Une autre équipe historique de l’ouest qui se retrouve en MTN élite two cette saison, la panthère de Banganté vainqueur de la coupe et du Championnat dans sa bonne époque, la panthère de Banganté perd peu à peu de sa splendeur gangrené par des problèmes administratifs et des querelles interne pour la gestion du club que certains veulent politisés, les résultats eux se font rares.

Résultat de recherche d'images pour "Dynamo de Douala 2000"

C’est quasiment le même problème avec le club des débuts de Modeste Mbami la Dynamo de Douala et on pourrait aussi évoqué les Cas Caïman de Douala, Orix qui défendent leurs intérêts dans les championnats de zones inférieure ! Ce constat dénote de la mauvaise santé des club dits historiques qui n’arrivent pas à suivre l’évolution du temps et du football.

Yvan Ango.

- Publicité -