- Publicité -

« La Mode est un style de vie » dit-on très souvent.
L’ industrie du Design et de la mode au Cameroun connait depuis ces dix dernières années une révolution spectaculaire, non seulement pour l’authenticité des créations des Designers mais également pour la kyrielle de stylistes exemple pris de Imane Ayissi qui ont choisi d’en faire leur gagne-pain, ceci grâce aux travaux qui hissent ces derniers sur les podiums les plus prestigieux du monde.


Qui sont ces personnalités qui font la fierté du Cameroun dans le domaine de la mode ? Laura Dave Média vous en dit plus.

  • Arnys Zé de ZAB Création.
    Originaire d’Ebolowa dans le sud Cameroun, Arnys Zé est un jeune styliste camerounais dont le génie créatifs ne cesse de lui donner une place indiscutable dans l’univers de la mode.
  • Titulaire d’un BT (équivalent du Bacc) en industrie de l’habillement, c’est en classe de première qu’il ressent son amour fou pour couture et la décoration d’intérieure. Il est connait une grande renommée depuis quelques mois pour avoir confectionné la tenue du Mariage de Mélissa Étoundi, épouse du célèbre homme d’affaires camerounais Jean Pierre Amougou Belinga.
  • Dorine Djamen, créatrice de Clap Style.
    Son talent fait l’unanimité dans l’univers de la mode au point de séduire plus d’un.
  • Les chanteurs, Cinéastes, acteurs culturels et même politique chacun à au moins dans sa garde robe une tenue confectionnée par cette styliste aux designs originaux. La preuve, elle se fait de plus en plus appeler « La Styliste des Stars ».
  • Avant son sacre en 2021 de « Meilleure Styliste et créatrice de mode » aux Happawards aux USA, Dorine est depuis 2005 patronne de la maison couture Clap Style qui forme dans les métiers du designs vestimentaire et de la couture.
  • Eman Awuro.
    Lui c’est Eman Awuro styliste et modéliste d’origine camerounaise qui cumule près de 16 années d’expériences dans ce milieu. Aujourd’hui, l’homme au look de Bob Marley c’est 20 années à l’extérieur du pays et le statut de co-fondateur de la marque de vêtements Fourfront 1602 & Co. Clothing basée aux Etats Unis d’Amérique.
  • Le natif des régions anglophones de son pays le Cameroun est derrière le succès des marques Rocawear, Sean John, NBA, DKNY…, c’est lui qui a habillé à une époque le célèbre rappeur américain 50 Cent, l’acteur de cinéma Ghanéen Majid Michel
  • Kibonden Nfi
    Titulaire d’un Master en Marketing et Communication International, Kibonden Nfi fait parti de ces visages du paysage de la mode qui ont su se donner une place grâce à leur passion.
  • L’on se souvient encore qu’en 2016, la créatrice de mode et fondatrice de Kibonden NY créée en 2011 avait habillé la star du cinéma américain Lupita Nyong’o lors de son passage sur le plateau de l’émission d’Ellen Degeneres et même à la grande première du film Queen of Katwe, une production Disney réalisée en Ouganda.
  • Claude Kameni
    A seulement 25 ans, Claude Kameni a réussi à conquérir les USA grâce à La vie By Ck, sa marque de vêtements disponible depuis 2011 en Californie.
  • Elle a récemment était d’avantage propulsé après avoir consu la robe de mariée qu’arborait Mirembe (Nozamo Mbatha) dans le célèbre films  »Un prince à New-York » de Eddie Murphy.
  • En 2018, elle a habillé Janet Jackson dans le vidéoclip du titre  »Made For Now » featuring Daddy Yankee. Un single qui a ce jour frolle 79 044 726 sur youtube trois ans après sa sortie.

Des regrettés Jean Phillipe Azegue (Président de la Chambre des maîtres tailleurs du Cameroun, décédé le 3 juillet 2015), passant par André Jemann (Styliste Camerounais et patron de Jemann Institute of Fashion, décédé le 11 novembre 2010) et bien d’autres à Florence Oloumou, Joëlle Choupa, Raissa Minlo, Patrick Soh, Claire N’Style, Charlotte Mbatsogo, Mareyl Couture, Ces dernièrs qui ont tous une particularité, valorisés le label Made In Cameroon et rendre pérenne les œuvres de leurs prédécesseurs. D’où surgit la problématique liée à l’importance d’une mode typiquement africaine. Revivez dans ce documentaire réalisé en 2017 par Laura Dave Production dans lequel les pionniers de ce mouvement sur le continent se livrent en toute aisance.

Serge Bonny

- Publicité -