La salle bondée de monde, les accessoires de mode à l’instar des sacs à mains accompagnés de petites perles bien exposés au centre de la pièce, des mannequins magnifiquement présentés, certains vêtus de sous vêtements, d’autres de tenues aux motifs africains, d’autres encore parés de beaux bijoux, tel est l’ambiance observée à l’Institut Français du Cameroun antenne de Douala qui a abrité la « Fashion Présentation » dans la soirée du lundi 27 septembre 2021 en présence de l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou. Cette présentation de mode s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de la « MBOTI WEEK », un concept novateur de l’international mannequin camerounais Fredy MANYONGO qui a pour but de promouvoir la mode et ses métiers. connexes.

Ce sont des créateurs de mode partageant en commun le style afro et bourrés de créativité qui ont été sélectionnés pour ladite présentation afin de refléter le thème de cette édition 2021 de la MBOTI WEEK qui est « Afro Créativité ». Au rang de ces marques inédites se trouve la marque afro japonaise KIRU’MONO confectionnée par des tissus africains et qui a attiré des admirations de la part des visiteurs.

Par ailleurs, pour un soucis d’équité homme-femme, deux marques de sous vêtements ont été exposées et mises en valeur par les mannequins : OSCHUNA Lingerie ( Sous vêtements de femme) et MOOLI ( sous vêtements d’homme).

Toutefois, bijoux, sacs et chaussures afro ont été successivement représentés par les marques « Mininga » , « Pbag » et « Matanga 237 » entre autres.


La mode dans toute sa diversité était représentée dans cette présentation comme le dit Fredy MANYONGO  » Nous sommes dans l’ensemble du vestimentaire qui est le mboti, l’apparence, nous sommes là pour célébrer tout ça ». Les passionnés de la mode venus nombreux découvrir ce qui se fait de beau au Cameroun ont tout simplement aimé ce qu’ils ont vu car la mode, la créativité et le savoir faire ont été célébrés.

Comme cela a été annoncé au cours de la conférence de presse qui s’est tenue le 21 septembre 2021 à Douala, la MBOTI WEEK 2021 a effectivement pris son envol le 27 septembre 2021 avec un atelier de maquillage en matinée et la présentation de mode en soirée . Cependant les activités s’étendront jusqu’au 03 octobre 2021 avec au programme des atelier photographie, Talk , fashion show, fashion party , Gala, la Nuit Blanche et bien d’autres dans les sites Institut Français de Douala, Doual’Art, Carré Des Artistes, Galerie Annie Kadji et Onomo Hôtel.

MBOTI week, que la mode soit.

Lafleur Mbougnia

- Publicité -