De la conception des jeux vidéos 100% camerounais à travers sa startup Gameroon à l’écriture d’ouvrages qui dépeignent les sujets de société, Yannick Sabzé puisqu’il s’agit de lui vient d’agrandir l’univers livresque du Cameroun avec son ouvrage « Camerounesque« .
Après ses trois productions livresques en 2015 constituées de contes, recueils poétiques et de nouvelles, l’entrepreneur et auteur camerounais Yannick Sabzé à 42 ans d’âge, démarre son année 2023 par un nouvel ouvrage.
Dans plus de 35 pages l’auteur nous étale grâce à sa plume les réalités de la vie des orphelins qu’il résume en trois strates: Le Nanga, le gratteur et la waka.
« CAMEROUNESQUE » c’est l histoire du petit Timo abandonné à lui même pour avoir choisi de fuir les menaces verbales, les violences physiques infligées par l’épouse de son père après le décès de sa génitrice.

Dans la rue, ce dernier se livrera aux petits métiers afin de survivre. Il va malheureusement subir toutes sortes d’injustices venant des enfants de la rue communément appelés « Nanga ». Vivant dans la rue et loin du luxe de sa tendre enfance, Timo va être confronté à une troupe de jeunes qui au départ vont tenter de le mettre à l’abri du danger. Malheureusement cette option sera le début d’une bataille sans merci qui le conduira dans les mains de la police.
CAMEROUNESQUE au-delà du simple plaisir de lire dégage une kyrielle de thématiques notamment : Les conditions de vie des détenus dans les prisons au Cameroun, l’injustice, la vie de la rue, la prostitution qui bien qu’important de denoncer sont selon l’auteur »des thèmes qui seront plus élaborés dans l’histoire palpitante de Coraline Mbonja intitulé La Waka ».
L’ouvrage dont la version digitale est disponible sur Amazon Kindle et bientôt sur Apple Books, Barnes and Nobles, Rakuten Kobo a valu 10 ans à Yannick Sabzé pour sa vulgarisation. Ces années ont favorisé l’inspiration, le premier jet, l’écriture et par la suite la suite la parution de Camerounesque.
Serge Bonny