Les danses patrimoniales sont à l’honneur ce week-end à Douala. Rendu à sa 7eme édition, la ”NUIT PATRIMOINE” organisée à l’Institut du Cameroun antenne de Douala se tiendra du 13 au 15 septembre 2023 et promet d’être à la hauteur des attentes du public. Plusieurs activités à l’instar de la conférence débat animés par Rodriguez Tankoua et Onana Abraham sur le thème : ” Enjeux du financement de la culture en Afrique et les dynamiques normatives et institutionnelles internationales : le cas du Cameroun ”, des mater classes sont au rendez-vous depuis ce 13 septembre jusqu’au 14 septembre. Demain 15 septembre, des troupes de danses telles que le ”Grand groupe Ambass Bey”, la ”Compagnie Team Prunelise” et la ”Compagnie Biboum Bi Kunde” viendront clôturer cette célébration à l’IFC de Douala dès 19h.




La mode, et particulièrement les designers camerounais seront à l’honneur du 25 septembre au 1er Octobre prochain à Douala à la faveur de l’édition 2023 de la Mboti Week. En prélude à ce grand rendez-vous culturel, un casting pour mannequin aura lieu ce dimanche 17 septembre 2023 au Carré des Artistes de Bonapriso. Si vous pensez répondre aux conditions, n’hésitez surtout pas à vous présenter et livrer votre savoir faire.

Hors des frontières du Cameroun, des artistes plasticiens camerounais sont présents depuis le début de ce mois de septembre à Brazzaville au Congo. De ce côté, se tient la 10 ème édition des RIAC (Rencontre Internationale d’art contemporain) sous le thème ”La durabilité, l’environnement, l’eau”. Débats, spectacles, projections et workshops autour de la danse, du théâtre, de la peinture…sont au menu jusqu’au 23 septembre 2023.

Arnold Fokam et Olivier Essomba du Cameroun sont parmi les 20 artistes plasticiens et photographes dont les oeuvres exposées abordent les thématiques liées à l’humain et ses rapports avec la nature. Faites-y un tour si vous êtes au Congo.
Serge Bonny