Le week-end démarre en douleur suite au obsèques du chanteur camerounais Ekambi Brillant dont la terre de Dibombari son village natal se refermera sur lui ce samedi. De l’autre côté théâtre, littérature, cinéma donneront une saveur gaie à ce weekend.
Depuis hier 23 février 2023, la virtuose du Makossa Ekambi Brillant reçoit les derniers hommages de la nation. Après la levée de son corps à l’hôpital laquintinie de Douala, l’auteur du célèbre »Musungedi » a reçu des hommages artistiques de la part de ses confrères. C’était à la place de la Besseke à Douala.
Ce vendredi, les délégations de part le pays se déporteront pour Dibombari son village natal ou de ce côté, des rites et animations traditionnelles seront au rendez-vous. Le Mota Muenya, comme l’appelaient ses pères sera inhumé à 14h le samedi 25 février après sa décoration à titre posthume et la lecture du message de S.E Paul Biya, Président de la République du Cameroun.
Depuis le 22 février dernier, 3 sites dans la ville de Yaoundé accueillent la 4eme édition du Forum des acteurs de l’industrie du livre de Yaoundé, il s’agit de la case des arts, du comptoir des arts et du tennis club de la ville aux sept collines. Cette plateforme qui regroupe passionnés et professionnels du livre est placée sous le thème : Langue puissante marque de fabrication de l’identité culturelle d’un peuple. Elle se referme dimanche 26 février par la reprise des prix du concours de dictée en langue maternelle.
Dans le département du Mbam et Inoubou, le peuple Banen célèbre sa culture par le FESTIBANEN rendu cette année a sa 5eme édition. Sport, visite d’un site historique, concours de beauté, tour du village, contes et réjouissances populaires sont au menu de cette célébration entamée depuis le jeudi 23 février. Demain l’apothéose sera lors de la soirée de détente en compagnie de quelques artistes.
S’il vous est impossible de vous déplacer pour vous détendre, tenez-vous tranquille. Laura Dave vous donne rendez-vous ce samedi dès 18h30 DANS LA BULLE. Pendant 26 minutes sur Équinoxe TV, laissez-vous emporter dans l’univers de la culture camerounaise et même des peoples.
Hors de nos frontières, s’ouvre ce samedi 25 février la 28eme édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco). En levée de rideaux, BRAVO BURKINA le film du cinéaste burkinabè-nigerian Oyéjidé Walé est le film d’ouverture de cette édition qui verra la participation de 35 pays avec la Côte d’Ivoire comme invité d’honneur.
Le Fespaco 2023 c’est du 25 février au 4 mars sous le thème : Cinéma d’Afrique et culture de la Paix
Serge Bonny