- Publicité -

Les plus grands conflits de ces derniers siècles ont très souvent été la résultante d’une mauvaise/manque de communication entre deux ou plusieurs parties

Pire encore, au quotidien nous sommes en conflit permanent avec les personnes qui nous entourent principalement parce que nous ne communiquons pas bien avec eux.
Ceci en grande partie parce que nous ne prenons pas en compte 3 éléments clés de la communication interpersonnelle.


Celons le Dr ALBERT Mehrabain, psychologue, professeur de psychologie à l’université de Californie, la communication interpersonnelle comporte 3 parties importantes auxquelles nous devons toujours faire attention:

  • Le Contenu Verbale
  • Le Ton de la Voix
  • La Gestuelle du Corps 

En matière de gestion des émotions véhiculés lors d’une interaction humaine, l’individu reste attentif à ces 3 éléments.
Le Dr Mehrabain leurs donne même un pourcentage d’importance

  • Contenu verbale -7%
  • Le thon de la voix -38%
  • La gestuelle du corps -55%

    Bien que le pourcentage d’impact ne sont pas reparti a part égale, l’emphase est mis sur le faite que même sans contenu verbal, nous communiquons quelque chose au travers de notre gestuelle.

Alors à nous de savoir faire attention à ces 3 éléments lorsque nous communiquons.

Quels sont nos types de communications non verbale (gestuelle du corps) qui véhicule une émotion négative dans notre communication ?
Pensons-nous à communiquer de manière bienveillante?

Si nous parvenons à nous remettre en question à la suite de ces idées, nous réussiront a améliorer notre communication interpersonnelle .

Perrin Kwenkeu

- Publicité -