- Publicité -

Le secteur musical camerounais a connu des situations diverses. Des artistes connus de tous, se sont encore illustrés sur la scène nationale et ont même foulé l’international. Certains sont restés sur une pente ascendante par contre d’autres sont encore montés en puissance. Le fait de quitter le Cameroun pour signer dans une maison mondiale de disques, est remarquable et exceptionnel. Le fait de représenter le Cameroun à une émission mondiale de musique, est historique. Sans oublier les récompenses glanées sur le plan national et continental par ces artistes urbains camerounais. Le choix de ce top 10 peut revêtir un petit aspect subjectif mais il s’agit des artistes qui ont pleinement marqué la musique camerounaise, qui sont suivis continuellement sur les réseaux sociaux et qui sont sollicités au sein du continent africain.

1- Tenor : son succès parle de lui-même, les singles à succès sont point hasardeux et sa signature à Universal Music est le début d’une saga.

- Publicite -sygercam.org

 

2- Locko : chanteur remarquable et son côté de « R&B » lover lui réussit. « Je serai là » et « Danse avec moi » ne sont que le début du succès.

 

3- Mr Leo : artiste de Dance Hall de haut vol. Charismatique et polyvalent, il est une figure incontournable d’Alpha Better Records.

 

4- Daphné : il y’a pas de doute, c’est La meilleure artiste urbaine 237 de l’année et « Calée » en est une preuve.

Résultat de recherche d'images pour "daphné calée"

 

5- Salatiel : l’année 2017 est remarquable pour lui. Il est au cœur des titres à succès « Toi et moi » ; « La femme de ma galère » et ceux du label Alpha Better comme « Qu’ est-ce qui n’a pas marché ? » et « Higher Higher ». Il a contribué en grande partie à la réussite des chansons « Partout » , « C’est faux » ou encore « Avec toi » de Mr Leo.

 

6- Blanche Bailly : en plus de la voix, elle a du charme et son atout physique parle pour elle. Le titre « Mimbayeur » à été une réussite.

 

7- Mink’s : après le succès, il reste constant et les titres « Gigolo » et « Levicus » parlent d’eux mêmes.

8- Stanley Enow : après « Pray for me », il a trouvé une astuce pour demeurer constant. La collaboration avec Mr Eazi sur « Adore you » en est une preuve. Mais le duo avec Davido sur le titre « Caramel » est une réussite.

 

9- Magasco : un artiste qui chante autant avec de l’élégance et du style. Un « Golden Boy » digne de ce nom. Les titres « Bella » et « Sokoto » ne sont pas anodins.

 

10- Featurist et Ko-C se partagent pour moi, la dixième place. Le groupe en question est auteur en 2017 de deux singles « One day » et « Tu connais » qui continuent de faire leur chemin sur le couloir du buzz. S’agissant de Ko-C, son duo avec Locko sur « I love you » le propulse davantage au devant de la scène. La chanson « Bollo c Bollo » lui encore de la crédibilité. Mais sa participation sur la chanson « Do like i do » de DJ Zoumanto aux côtés de Mimie, lui place dans la posture d’un artiste à suivre de près cette année.

       

Voici donc le top 10 des artistes urbains qui se sont distingués en 2017 sur la scène musicale. Ce classement ne se fait point à l’unanimité mais ces artistes sont connus et ils ont fait parler d’eux musicalement.

TNK.

- Publicité -