A quelques heures du coup d’envoi de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations qui s’ouvre demain vendredi 13 janvier 2023 en Algerie, Laura Dave Media est allé à la rencontre de deux journalistes Sportifs très au fait du football local. Dans leurs propos, ils évaluent les chances de l’équipe A’ du Cameroun au CHAN.
Franck Erick Diffo journaliste à Jambo FM estime que le Cameroun arrive au CHAN 2023 en étant encore en chantier. « Le Cameroun n’est pas prêt parce qu’on essaie de tirer à gauche et à droite pour avoir une équipe compétitive. D’avoir des joueurs qui puissent répondre aux attentes du sélectionneur Alioum Saidou… » a t’il fait savoir.

L’homme de média pense que la liste du sélectionneur s’est faite sur les performances de la saison écoulée et non sur celle de la saison en cours ce qui peut avoir un impact sur les capacités de l’équipe;
De même, les absences des joueurs Marou Souaibou (Parti du côté de l’Afrique du Sud ) ou encore de Joseph Mbaynassem actuel gardien du Canon Sportif de Yaoundé qui fait une très belle saison avec les Astres de Douala, peuvent être préjudiciables.

Par ailleurs Casimir Whandsi Responsable Football Local à Rsi, indique pour sa part que le Cameroun a ses chances dans le tournoi malgré le manque d’expérience de certains du groupe qui « …a 96% regorge des joueurs qui font leur entrée dans le CHAN à l’exception de Thomas Bawak Etta de Pwd de Bamenda qui a participé au CHAN 2018 au Maroc et de Valentin Beo Batto de la Colombe du Dja et Lobo qui a fait le CHAN 2021 au Cameroun. »

Les A’ ont selon lui, eu une préparation intéressante, 3 amicales dont une victoire et deux matchs nuls.
Pour rappel, le CHAN demarre ce vendredi 13 janvier 2023. Le Cameroun qui en est à sa 5ème participation est logé dans le groupe E en compagnie du Niger et du Congo qu’il affrontera ce lundi 16 janvier 2023 pour son premier match.
Serge Bonny