- Publicité -

Plusieurs croyaient en la fin du rayonnement du football africain, mais on est loin de cette conclusion, la saison actuelle prouve qu’il y a encore des pépites capable de faire pliés le football Européen comme le faisait la Génération Eto’o, Diouf et Drogba Voici donc là liste de ces joueurs Africains qui cette saison ont brillé :

8 – André Onana 

Image associée

Il  est l’un des rares gardiens Africains à jouer pour une équipe majeure en Europe, L’Ajax à une histoire et André Onana a su se faire accepter de par ces performances. Statistiquement parmi les meilleurs goalkeeper au monde sur les deux saisons passées en hollande, le joueur formé au Fc Barcelone à récemment signé un nouveau contrat avec le club majeur d’hollandeL’évolution du jeune gardien devrait ce poursuivre avec la sélection nationale où il est toujours barré par son cousin Ondoa! Mais au vu de son talent, il devrait lui aussi avoir sa chance dans les cages des lions indomptables.

7 – Bertrand Traoré

Résultat de recherche d'images pour "7 - Bertrand Traoré"

C’est l’une des grandes valeurs du football Africain, ancien de l’Ajax, son transfert cette saison à Lyon aura permis qu’il ait une plus grande visibilité. Des performances souvent interrompues par des blessures il aura toute de même montrer de quoi son pied gauche est capable avec 11 buts en championnat, il est l’un des joueurs les plus éfficaces du championnat avec le ratio de match joué ! On attendra encore beaucoup de l’international burkinabé.

6 – Victor Moses

Image associée

Lui n’a certes pas remporté la première league cette saison mais son rapport individuel est loin d’être un désastre. Titulaire sur le côté droit des blues, il a confirmé une saison 2017 de haut niveau où il a joué 26 match, inscrit 3 buts et surtout été l’atout majeur du Nigeria à la qualification pour la coupe du monde.

5 – Zambo Anguissa 

Image associée

Encore appelé Rambo Anguissa, véritable machine à récupérer les ballons, Franck est l’une des satisfactions Marseillaises de la saison. Auprès de Luiz Gustavo, il a gagné en maturité et en plus Zambo est doué techniquement. Il constitue une vraie plus value pour l’équipe nationale du Cameroun aujourd’hui et son statut de joueur clé à Marseille lui donne plus d’importance. Si les sirènes des différents clubs dans le monde ne lui font pas peur, il,est conscient des efforts qu’il doit accomplir pour atteindre un palier celui où il sera considéré comme un de top joueur à son poste.

4 – Karl Toko

Résultat de recherche d'images pour "4 - Karl Toko"

Lui ne sera sans aucun doute plus un joueur d’Anger la saison prochaine. Auteur de 17 réalisations (jusqu’ici) l’ancien joueur de Sochaux a tout explosé et les clubs anglais déjà présent à l’inter saison s’annonce deja pour le Mercato d’été. Angers n’ayant pas les moyens de le retenir, il devrait trouver un point de chute en première ligue après avoir offert le plus beau cadeau à Angers le maintient.

3 – Vincent Aboubakar

Résultat de recherche d'images pour "3 - Vincent Aboubakar"

C’est peut-être le meilleur africain de la première partie de saison avec 21 buts toutes compétitions confondues. Avant sa blessure, Vincent a permis à Porto de jouer les premiers rôles en championnat mais aussi d’être au second tour de la ligue des Champions. Mais on se dit que le buteur camerounais a un tel potentiel que l’année prochaine sera sans aucun doute meilleure si blessure n’y est pas. Le Seul point noir de sa saison du lion indomptable:  Des performances non satisfaisantes qui ont coûté la coupe du monde.

2 – Sadio Mané 

Résultat de recherche d'images pour "Sadio Mané"

Il ira au mondial russe avec le Sénégal Après une saison pleine avec Liverpool où il aura quand même été barré par l’éclat de Salah, Mané avait pourtant débuté la saison blessé avant de retrouver le groupePasseur mais buteur aussi, il a d’ailleurs marqué 9 fois en ligue des champions.  Buteur en demi-finales de la C1, il est un joueur majeur et important d’un Liverpool historique.

1 – Mohamed Salah

 Résultat de recherche d'images pour "Mohamed Salah"

C’est le roi, l’homme de la saison, hero de Liverpool. il a hissé le club anglais en finale de Ligue des ChampionsMeilleur buteur de première league, parmi les top buteur d’Europe l’égyptien est aussi le joueur majeur de son pays qu’il portera en coupe du monde en juin prochain. Nombreux sont les observateurs qui le voient ballon d’or Européen. Rien que ça !

Yvan Ango

- Publicité -