C’est un Novembre Numérique à l’institut français du Cameroun. Une indiquée pour favoriser l’accès à la culture numérique chez les jeunes.

Dans ce sillage, la représentation de Douala abrite depuis la matinée du 4 novembre 2022 une exposition de dix Oeuvres NFT (Fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique est attaché) emblématiques du Crypto Art sous l’impulsion de Thuy-Tien Vo, experte en NFT et Co-Fondatrice du Muséum Of Crypto Art.

Le CryptoArt se présente comme une oeuvre d’art numérique que la technologie permet de rendre authentique, infalsifiable, et garantit le droit de propriété du support physique.
Pour cette toute première exposition de CryptoArt en terre camerounaise, c’est une compilation de 10 oeuvres historiques dont les auteurs sont les pionniers de ce mouvement, qui ne cesse de créer fièvre et spéculations.

Lesdites réalisations d’art numérique reposent essentiellement sur les bases de ce mouvement artistique. Des bases qui rappellent les valeurs, la vie, la mort, la relation de l’homme avec la machine où l’ordinateur mais questionnent également sur la réalité.

Malgré que cette révolution artistique ait du mal à faire corps avec les habitudes locales, Thuy-Tien Vo rassure ”…les fondamentaux des cryptos ne sont pas d’arnaquer les gens mais plutôt d’apporter des solutions à ceux qui n’ont plus accès à un système monétaire trop centralisé…”.

Outre cette exposition ouverte au public, Thuy-Tien Vo donnera une conférence et un atelier de formation ces vendredi 4 et samedi 5 novembre respectivement au Douala Grand Mall à 18h30 et à l’institut français de Douala à 10h. Objectif rendre le CryptoArt en mouvement artistique proprement dit au Cameroun.

Serge Bonny

- Publicité -