- Publicité -

La cinéaste camerounaise Françoise Ellong et le comité d’organisation ont annoncé officiellement les couleurs et les activités de la 1ère édition de la cérémonie Le Film Camerounais Awards au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 31 octobre 2018 à Africa Lounge – Bonapriso (Douala).

   

Françoise Ellong

Assistée de l’organisatrice de l’événement en question Valérie Ayena, Françoise Ellong était face à la presse et a apporté quelques détails supplémentaires sur ladite cérémonie de récompense qui aura lieu le 29 novembre prochain à Canal Olympia. Dans cette lancée, elle a apporté en effet des précisions : « C’est une cérémonie qui récompense les acteurs de cinéma, les réalisateurs et des prix dans le domaine de la technique sont également prévus pour cette première édition.

   

Valérie Ayena

Notre objectif est de faire en sorte que nos films rencontrent et soient primés par leur public, et surtout que les gens sachent qu’au Cameroun, il y a des cinéastes qui font un travail extraordinaire et qui sont talentueux et doués. Il est temps qu’on le reconnaisse. Le Film Camerounais (LFC) Awards sera un rendez-vous annuel afin que nous puissions valoriser comme il se doit et de remettre à César ce qui lui appartient en matière de cinéma » . Elle a abordé la quintessence et les axes de cette cérémonie : « Il y a deux grandes catégories dont court et long métrage, il y a treize prix compétitifs en tout et un prix d’honneur. Dans la catégorie court métrage, nous avons quatre sous catégories, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur scénario et meilleur court métrage. S’agissant des longs métrages, nous avons huit catégories à savoir acteur, actrice, prix de l’image, prix du son, prix du scénario, prix du montage, prix du décor et celui du meilleur film.

  

Nous avons aussi un prix d’honneur et enfin un prix spécial qui celui de la popularité. Les votes s’opèrent en ligne et vont décider de qui sera primé. Cela s’appelle le prix LF Cinéphile car les lecteurs de lefilmcamerounais.com sont appelés les LF Cinéphiles » . L’une des particularités des LFC Awards c’est le fait que les prix ne sont pas dotés. Françoise Ellong s’est exprimée à ce sujet : « Je ne souhaite pas donner une valeur arrêtée à mon prix car j’estime que mon prix est inestimable et veut donner du prestige à celui qui le remporte. Lorsque vous gagnez un Oscar ou un César, vous ne gagnez pas d’argent mais vous gagnez en ceci que vous serez plus chers lors de vos prochaines productions.

Cela donne l’envie à ceux qui n’ont pas vu votre film, de se ruer en salle pour voir le film pour lequel vous avez reçu le sésame. Si un partenaire souhaite doter un des prix, nous l’encourageons en tant que LFC Awards à réunir la somme en question pour créer un fond afin de permettre à des productions de voir le jour, c’est valorisant et ce procédé permet aux acteurs de ne pas passer deux ans sans travailler. Ils ont besoin de vivre de leur art, pour cela il doivent faire des films, et je prône cette valeur avec cette cérémonie de récompense ». Le rendez-vous est donc pris pour ce mois de novembre et sa couleur préférée est la passion du cinéma et du film camerounais.

TNK

- Publicité -