Depuis le 11 juillet 2022, Yaoundé capitale politique du Cameroun vibre au rythme des festivités liées à la célébration des dix années d’existence du RJ2C entendu ( Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun ) couplé de la 3eme édition du Grand prix Francophilie des médias.

Marqué par un hommage au Sultan Roi des Bamouns Ibrahim Mbombo Njoya de regretté mémoire, l’événement qui pour cette année 2022 met un accès sur le patrimoine a été lancée officiellement le 12 juillet dernier au Musée National de Yaoundé en présence des journalistes Culturels venus des quatre coins du pays et de l’international, de Évelyne Owona Essomba, représentante du Président de l’Union de la presse Francophone, du représentant du Ministère des arts et de la culture et des partenaires de ce double événement.

Pendant une semaine intense, les membres du RJ2C et les finalistes du Grand Prix Francophilie des médias en quêtes de perfectionnement ont reçu une série d’ateliers de formations d’experts de culture. Ceux-ci se sont ouvert par un atelier sur  » la création de contenus en qualité de JRI » pilotés par Tony Michael Menga Hémisphère Afrique, Canal+, Arte, France 24 et Gwladys Lebouda de Crtv NEWS. Puis, s’en est suivi une conférence débat sous le thème  »Investir dans la Presse Culturelle : Quel mécanisme pour un développement efficace des entreprises de presse ? ». Sans oublier, l’atelier pratique sur le photo journalisme animé par la Célèbre Photographe Camerounaise Patience Eding, toute première femme noire Photographe au festival de Cannes.


Des actions qui contribueront sans doute à façonner une presse culturelle plus crédible et à  »Poser la culture au firmament ».

L’ apothéose de cette magnifique célébration a eu lieu le dimanche 17 juillet 2022 au Palais des congrès de Yaoundé mobilisant les autorités administratives et traditionnelles Parmis lesquelles l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou, Saliou Diagne, représentant du Président de l’Union de la presse Francophone par ailleurs Parrain de l’événement, du Ministère des arts et de la culture, du Ministère des relations extérieures, du Premier ministre du sultanat de la communauté Bamoun, de Julia Samantha Édima actuelle Miss Cameroun et d’un parterre d’invités.

Voici le Palmarès de la 3eme édition du Grand Prix Francopholie des Médias.

  • Meilleur Média : BBC Afrique (Radio)
  • Meilleur Média : Crtv et Canal 2 (TV)
  • Presse Digital : Culture Ébène
  • Presse Écrite : SOPECAM (Cameroun Tribue Nyanga)
  • Grand Prix Média Culturel de l’année : TV5Monde
  • Catégorie Photo Journalisme : Benoît Malet de France.
  • Prix Spécial : Ombang François de la Sopecam
  • Presse Écrite : Mathias Mouende

Meilleure Journaliste Radio : Pascal Ndanga (Crtv Nord)
Meilleur Journaliste Tv : Tomy Tabe
Meilleure Journaliste Presse Digitale : Pierre Junior Ondoa
Prix Spécial : Nguimbous Pélagie.

Pour cette édition, le Grand Prix Francophilie des Médias qui a avait pour Membres du Jury Marcel Amoko, Chetah Bile, Blaise Etoa, Beaugas Orain à été décerné à la journaliste Asta Augustine de Crtv extrême nord, mettant ainsi un terme à l’édition 2022 de ce rendez-vous qui selon Laurentine Assiga Présidente du RJ2C  »…Vise à positionner ses membres comme outil de promotion du riche patrimoine culturel camerounais. »

Serge Bonny

- Publicité -