L’une des salles du Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM) a abrité ce samedi 29 juillet 2023 , le séminaire des médecins. Retour sur les temps forts des ateliers d’échanges.

Articulé autour du thème : ≪ La place de la médecine digitale dans la couverture santé universelle ≫ , le bail des hostilités s’ouvre avec le discours de bienvenue de Dr Alexis , responsable de la plateforme Waspito.

Ensuite place à l’intervention du Pr Georges Bediang, maître des conférences agrégé d’informatique médicale ,sa présentation portait sur le rôle de la télémédecine dans la couverture santé. Ce dernier explique que la télémédecine est une pratique médicale à distance mobilisant des technologies de l’information et de la communication. Sur le bien-fondé de la télémédecine il explique ≪Accès facile aux soins sur l’ensemble du territoire notamment pour les patients les plus fragiles , prise en charge plus rapide et plus efficace, gain de temps et réduction des coûts liés aux déplacement≫.

De son côté , Dr Fomenky Njende , pédiatre, a donné une présentation sur comment les médecins peuvent élargir leurs horizons par des coachings via le digital , possible grâce à Waspito. Elle a d’ailleurs saisi l’occasion pour déclarer ≪ Il faut aider le patient avant et après la maladie≫.

Dr Patrick Ngou, le pédiatre plus connu sous le nom du ‘’spécialiste des enfants camerounais’’ n’a pas manqué l’occasion de présenter son coup de gueule ≪ Les médecins doivent être capable de créer une communauté digitale, d’aller vers la population car le médecin n’est rien sans le patient. Surtout il faut adopter la médecine au malade et non le malade à la médecine≫ .

On peut vendre le même vêtement mais on n’a pas le même chiffre d’affaire , tel est le discours introduit de Dr Yoyo Ngongang, sexologue et patologue. Celui-ci invite les hommes en blouse blanche à travailler sur la créativité pour aisément construire une communauté digitale << Pour un début, il est idéal de choisir un réseau social Facebook, Twitter ou Tiktok>> Il renchérit son intervention en insistant sur la collaboration entre les acteurs de la profession<< Si vous avez la possibilité d’avoir quelqu’un qui est au dessus de vous, au lieu d’attacher la bouche chaque fois. Désormais souriez et accrochez -vous à son pantalon . Surtout faite de la médecine de passion car les patients énerves >>, souligne t-il.

PRÉSENTATION DE WASPITO

Waspito est une start-up camerounaise qui met en relation patients et médecins pour des consultations vidéo instantanées, via son application mobile accessible sur iOS et sur Android. Elle a été fondée en 2020 par Jean Lobé Lobé . En plus, la plateforme fournit des services de laboratoire mobile via avec un technicien de laboratoire prélevant des échantillons au domicile de l’usager qui reçoit numériquement ses résultats. Le paiement s’effectue via mobiles money, cartes bancaire ou le numéro d’assurance maladie. À la date de ce jour, la plateforme enregistre 620.000 utilisateurs et 860 médecins .

En 2022, la start-up Waspito a levé un financement de 1,7 milliard de FCFA. En effet, ces fonds ont été sursouscrits par 7 start-ups internationales. Il s’agit de Launch Africa ventures, Newtown partners via l’imperial venture fund, Bloc smart Africa géré par Bamboo capitals partners, Orange ventures, Saviu ventures, Plug and play et BringCom.

Dans son allocution de fin , Dr Alexis a exposé les avantages que peuvent avoir les médecins en ayant l’application Waspito .≪ Pour cette journée, l’objectif a été atteint, les médecins ont échangé aisément sur la profession. Côté projet , Waspito envisage étendre ses services en Côte d’Ivoire≫.

Dans la même lancée, Waspito structurera son offre de services pour soulager la pénurie de médecins et d’autres défis sanitaire en Afrique.

Géraldine -Laure POKA

- Publicité -