Le Ministre de la Communication, René Emmanuel SADI a présidé ce samedi 15 juin au parcours vita de Douala, la cérémonie d’ouverture de la première édition du Salon International de l’Audiovisuel du Cameroun ( SINAC) 2023.
Faire du Cameroun le principal hub de l’audiovisuel en Afrique centrale, faire découvrir et valoriser les métiers de l’audiovisuel, créer le marché audiovisuel le plus prisé en Afrique, pour favoriser la vente, l’achat, la distribution des contenus tels sont entre autres les objectifs du SINAC. Au regard de ceux-ci René Emmanuel Sadi , Ministre de la communication déclare “J’ai décidé de présider cette cérémonie pour deux raisons à savoir : partager de moment collectif et de communion avec les professionnels du secteur de média qui oeuvrent au quotidien pour l’éclosion de notre démocratie ensuite parce-qu’il s’agit d’une grande première, le SINAC est une initiative inédite qu’il faut saluer”
Denise Epote , marraine de cette édition pour sa part a tenu à souligner << La technologie doit être d’actualité pour innover et révolutionner le secteur . À Douala faisons un rêve pour demain, disons qu’ensemble nous pouvons bâtir une industrie audiovisuelle francophone compétitive.>>
Lors de cette journée, des distinctions étaient également à l’honneur. Cyrille Bijiko, PDG du groupe Balafon a reçu un prix en qualité de professionnel de l’audiovisuel devenu propriétaire , Josiane Matene , la communicatrice gabonaise et son compatriote Steve Bandzambi ont reçu le prix spécial décerné par le comité d’organisation. Cette même récompense a également été décernée à Cheick Yvhane ( Côte d’Ivoire) et Mireille Dirat( Gabon)
Soulignons qu’après la coupure du ruban, le Ministre a effectué une visite dans les stands.
Ici , il a pu apprécier les travaux de l’équipe Laura Dave Média/ Prod.
Dans l’après -midi la première conférence master class du SINAC a été centrée sur le thème : “Audiovisuel, quels contenus pour les africains ?‘’. Pour l’occasion l’atelier d’échange était animé par Eric Christian Nya du Cameroun avec pour panelistes Cheick Yvhane de la NCI Tv en Côte d’Ivoire, Mireille Dirat, DGA de Gabon Tv, Priscille Messene (Cameroun) et Suzane Azogo du Cameroun a permis d’élucider plusieurs points-clés.
Avec l’optique d’outiller les professionnels de l’audiovisuel et les entreprises sur les enjeux de l’audiovisuel à l’ère du digital en Afrique, le SINAC c’est huit jours d’apprentissage. Alors le rendez-vous se poursuit tous les jours jusqu’à 24 juin 2023.