La 3e édition du Talk Show by Mum4life a eu lieu le vendredi 04 mars dernier au Saint John’s Plaza de bonapriso à Douala.

Le Mums Talk Show est une rencontre entre femmes et mères dont le but est d’échanger et édifier celles-ci à travers un thème précis.

Pour cette année, le thème fut, Mumpreneur: comment « bien réussir son épargne ». Et pour entretenir sur ce thème, un panel de professionnels a présenté divers méthodes d’épargne.

Sur la question de l’ épargne, Marie Josephine NGANGMO, paneliste promeut la méthode de 10%.
Elle explique :

« Le secret du succès de l’épargne est de garder 10% de tout ce que vous gagnez avant de penser à toutes les dépenses. Ces 10% sont notre propre salaire et pour rien d’autres. C’est dans ces 10% que toute notre vie est planifiée car les 90% restant sont pour les dépenses du quotidien. Prenez les 10% de vos 10% prélevés au préalable qui deviendront l’investissement.
Par exemple, si on vous propose une opportunité d’affaires, prenez ces 10% de vos 10% pour investir. »

Laura SEN, autre paneliste va y aller pour la méthode de l’assurance:

« Je vous donne un secret parce que je sais que beaucoup parmi vous n’ont pas d’épargne et n’arrivent pas à épargner. Vous travaillez et mangez sans épargner et c’est parce que vous avez une carence en éducation financière. Ce que je fais pour épargner et que j’apprends à mes enfants c’est d’avoir un cahier de compte. Ce cahier permet de maîtriser ses entrées et dépenses et on peut économiser. Maintenant, quand on veut économiser, on peut diviser cette économie en plusieurs sous poches (souscrire à une assurance maladie souscrire à l’assurance des enfants dès qu’on est enceinte) ».

La députée de la Nation Nourane Fotsing pour sa part a présenté la tontine comme le meilleur moyen d’épargne :

« … C’est la tontine qui m’a permis de percer. C’est la tontine qui m’a permis de lancer mon entreprise Nourriska. Épargner est difficile. Mais avec la tontine on est obligé de cotiser, c’est un engagement moral. J’encourage toutes les mamans à inculquer l’esprit d’épargne à leurs enfants. Cela passe également par les petites caisses à la maison.  »

Cette édition du Talk Show by Mum4life aura donc été riches pour chaque femme présente et on l’espère que ça le sera pour chaque abonnée de Laura Dave Média.

Eve-Pérec N. BEHALAL.

- Publicité -